Sophie Marceau a dit "oui" : LOL 2 annoncé par Lisa Azuelos
Pathé

“Je sens que ça va faire du bien, et puis j’ai des choses à dire”, se justifie la réalisatrice.

Souvent, quand on dit Sophie Marceau, une génération pense La Boum, classique eighties de Claude Pinoteau dans lequel l’actrice fait ses premiers pas devant la caméra aux côtés de Brigitte Fossey et Claude Brasseur. Une autre pense LOL (Laughing Out Loud), rom-com de 2009 signée Lisa Azuelos où les rôles sont inversés, Sophie Marceau incarnant la mère d’une jeune fille en pleine crise d’adolescence.

Et comme il y a eu La Boum 2 (en 1982), il y aura LOL 2.

C’est la réalisatrice elle-même qui l’annonce via son podcast “Allez j’ose” et son compte Instagram. Il y a quelques jours, elle invitait Jérémy Kapone (Maël dans le film) à échanger avec elle autour de son expérience. On apprend ainsi pourquoi celui-ci a failli passer à côté de son rôle, ou encore quel tournant sa carrière a pris après la sortie de LOL.

Mais plus important encore, un extrait dans lequel les deux artistes confirment qu’une suite est bien dans les tuyaux : “J’ai écrit le script”, annonce ainsi la réalisatrice, ce à quoi son acteur renchérit : “Pour moi, c’était toujours une évidence qu’on allait faire une suite”. Le but ? Répondre à la demande pressante d’un public de fidèles prêts à replonger dans cet univers :

“Il y a une génération LOL, justifie Lisa Azuelos. Je reçois sur Insta dès que je parle de LOL, des : ‘Oh, je vous en supplie, faites une suite’. Vraiment, tout à coup, je sens que ça va faire du bien. Et puis j’ai des choses à dire.”

Quelques jours plus tard, Lisa Azuelos confirme la production d’un sequel, et dévoile les premières ébauches du casting au micro de Coralie Boom Coeur :

"Je l'ai écrit. Je l'ai proposé à Sophie Marceau. Elle a dit oui. (...) Je pense que beaucoup de gens attendent, car il y a beaucoup de gens qui m'en parlent. Il y aura Jérémy Kapone. En revanche, il n'y aura pas Christa Théret. Elle a préféré ne pas donner suite pour faire la suite. Il y aura les deux autres enfants qui étaient petits.”

A l’époque, LOL avait révélé toutes une génération de jeunes talents au grand public : Christa Theret qui a continué une carrière de comédienne (L’Homme qui rit, La Fille du patron), Jérémy Kapone qui s’est ensuite consacré à la musique, Félix Moati qui a fait ses premiers pas comme réalisateur en 2018 avec Deux Fils, et même Pierre Niney, qui vivait alors son deuxième tournage pour le grand écran. Alexandre Astier et Françoise Fabian complétaient le casting aux côtés de Sophie Marceau.

Pourtant, dans le podcast de Lisa Azuelos, Jérémy Kapone précise que la réalisatrice ne fera pas simplement du neuf avec du vieux : "Ça ne va pas être juste la suite avec les mêmes personnages. (…) Tu as ramené plein de nouveaux personnages.”

Rappelons qu’en 2009, LOL c’est 3,6 millions de spectateurs, et une adaptation aux Etats-Unis avec nuls autres que Miley Cyrus, Demi Moore ou encore Ashley Greene au casting. Après ce succès exceptionnel, Lisa Azuelos avait retrouvé Sophie Marceau pour Une Rencontre en 2014 et I Love America en 2022. A l’exception de Dalida (2016), ses réalisations suivantes (Mon bébé, La Chambre des merveilles) seront toujours parcourues par une réflexion sur les liens familiaux, l’adolescence, le rapport à la maternité.

Pour LOL 2 (titre provisoire), la cinéaste ne dévie pas de son projet, remettant au goût du jour les angoisses que portait déjà le personnage de Lola dans le premier film :

“L'idée, c'est que votre génération, elle a envie de vivre 1000 vies, et elle a envie d'en foirer aucune. Et surtout elle a très peur de foirer sa vie. Tant qu'on a peur, il ne va rien se passer de bien.”

Pour l’instant, le synopsis officiel du film n’a pas été dévoilé, tout comme son casting définitif et les informations relatives à son tournage.

Mon Bébé : le show Kiberlain [Critique]