Si Dune 2 garde sa date de sortie, il aura les salles IMAX en priorité face à The Marvels
Warner Bros./Marvel

Le boss d'IMAX ne croit pas au report du film de Denis Villeneuve en 2024.

Depuis que les acteurs ont rejoint les scénaristes au cœur de la grève à Hollywood, il se murmure que plusieurs blockbusters attendus en fin d'année 2023 seront en fait dévoilés au public en 2024. Parmi les reports potentiels, le titre de Dune – deuxième partie a été cité, mais rien n'a pour l'instant été confirmé par la Warner Bros, qui le laisse officiellement au 4 novembre aux USA (et au 1er en France).

S'il conserve cette date, il pourra être diffusé en exclusivité dans les salles équipées IMAX aux Etats-Unis, comme Oppenheimer en ce moment. Un accord passé entre le studio et la société créant ces écrans plus grands que la moyenne permettrait ainsi à Dune 2 d'avoir la priorité sur The Marvels, des studios Disney, qui sortira une semaine plus tard.

Mission : Impossible 7 pourra-t-il se relever du Barbenheimer ?

Richard Gelfond, le patron de la société IMAX, a en effet évoqué cette concurrence lors d'une réunion en interne sur leur chiffre d'affaires, relayée par ComicBook : "Dune 2 aura une longue période d'IMAX, cinq ou six semaines", affirme-t-il. Ce qui dépassera largement sur la sortie de The Marvels du 10 novembre. "Je ne crois vraiment pas qu'il va être repoussé", a-t-il ajouté à propos du blockbuster tiré de la saga de Frank Herbert, qui a été tourné en IMAX contrairement à son concurrent super-héroïque. "A ce moment-là, il y aura un autre gros film : The Marvels, et on ne pourra pas le proposer en IMAX car on sera engagé avec Dune." Si jamais la Warner décide de repousser le film de Denis Villeneuve en 2024, "alors on se rabattra sur celui-ci, reconnaît-il. D'ailleurs, avoir un Marvel comme plan b, ce n'est pas la pire position qui soit."

En ce moment, c'est Oppenheimer qui fait un carton sous ce format. Ayant obtenu une exclusivité de trois semaines, au grand dam de Tom Cruise qui n'a pu profiter des salles IMAX que durant sept jours pour Mission : Impossible 7, le film de Christopher Nolan sera finalement diffusé ainsi durant un mois. Il pourrait ensuite être à nouveau proposé au public en IMAX à l'automne. Avant la sortie de Dune 2, logiquement, ou alors six semaines après ?