Diapo Scary Movie 3
Bac Films

Alors que M6 proposera ce soir Scary Movie 5, à 23h05, retour sur quelques-unes des séquences les plus mémorables de la saga.

Faire la parodie d'une saga culte qui était elle-même déjà une variation parodique du cinéma d'horreur, le pari était risqué. Lorsque les frères Shawn et Marlon Wayans se lancent en 2000 dans l'aventure Scary Movie au côté de leur frère Keenen Ivory, qui est quant à lui derrière la caméra, ils s'attaquent à un gros morceau : Scream, le film qui avait quatre ans plus tôt renouvelé le slasher en le dynamitant avec humour.

Entre hommage rempli de références en tous genres et grosse comédie trash, Scary Movie a vite trouvé son public. Le premier volet accumula à lui seul la recette colossale de 278 millions de dollars, soit 120 de plus que le premier Scream (pour des budgets quasi équivalents). En tout, la franchise a rapporté plus de 900 millions de dollars, alors que les Wayans ont progressivement laissé la main sur leur création aux spécialistes de la parodie déjantée que sont les ZAZ (Zucker – Abrahams – Zucker) à partir du troisième épisode.

Si la saga a connu ses hauts et ses bas (les hauts étant généralement les trois premiers épisodes), Scary Movie reste une success story à part de la décennie 2000, s'offrant même le luxe de prendre une valeur de symbole lorsque le premier film de la franchise battit le record de recettes pour un film d'un réalisateur afro-américain, record qui ne sera battu qu'en 2005 par le premier volet des 4 Fantastiques au cinéma.

Derrière le succès de la fratrie Wayans se cache aussi une révélation, celle de l'actrice Anna Faris, que l'on a vu depuis entre autres dans Friends, Lost in TranslationSuper blonde, The Dictator, ou encore la sitcom Mom sur CBS. L'actrice s'est avant tout fait un nom avec le personnage de Cindy Campbell, transposition mi-cruche mi-scato de Sidney Prescott.

Alors que M6 diffusera ce soir le cinquième volet (pour la première fois en clair, alors qu'il date de 2013 !), après la série Ils étaient dix, on a sélectionné quelques-unes des séquences les plus mémorables de la saga, à base de Wazaa ! et de joints humains, dans le plus pur esprit Wayans.