Le réalisateur britannique regrette de ne pas avoir réalisé la suite de Blade Runner.
Plusieurs indices ont révélé que les classiques de science-fiction signés Ridley Scott, Alien (1979) et Blade Runner (1982), existent en réalité dans le même univers fictif : ils racontent la société humaine sous la coupe d’entreprises multinationales surpassant les États... avec un sens de l’anticipation très juste. Sauf peut-être lorsqu’il s'est agi de poursuivre le récit commencé il y a plus de 40 ans : Ridley Scott s'est retrouvé dans une position délicate où il a dû choisir entre Alien : Covenant et Blade Runner 2049.
Ridley Scott : "Avec Covenant, on essaie de donner la recette d’Alien, pour ceux qui viendront après"Celui qui a fait de la SF son genre de prédilection est revenu sur les coulisses de ces films emblématiques, en laissant entendre qu'il avait finalement dû renoncer à réaliser Blade Runner 2049 en raison d'un conflit de calendrier avec Alien : Covenant, qui devait être produit à peu près au même moment :
"Je n'aurais pas dû prendre cette décision", a-t-il déclaré au magazine Empire à propos de cette contrainte de temps, avant de reconnaître : "Mais j'ai dû le faire. J'aurais dû faire Blade Runner 2".
Son commentaire semble pointer du doigt Warner Bros, laissant penser que les deux films ont été bloqués dans une fenêtre de sortie spécifique, ce qui l’aurait contraint de choisir l’un ou l’autre. Les films sont finalement sortis à cinq mois d'intervalle, avec Alien : Covenant en mai 2017 et Blade Runner 2049 en octobre de la même année. Pendant le tournage de ce dernier, l'ombre de Scott sur le plateau (dans son rôle de producteur exécutif) n'était d'ailleurs jamais loin de Denis Villeneuve :
"Il m'a dit dès le départ qu'il me laisserait tout l'espace, toute la liberté, qu'il s'éloignerait et que ce serait ma responsabilité, et que si j'avais besoin de lui, il serait à l'autre bout du fil. Sinon, je serais seul. C'est le plus beau cadeau que j'ai reçu, car je n'aurais jamais pu travailler avec Ridley derrière moi.", a déclaré Villeneuve à IndieWire.
Si les deux premiers films originaux n'ont à l'époque pas brillé au box-office, les studios se replongent désormais dans ces franchises à succès. Alors que la promotion de son prochain film historique Napoléon a commencé, Ridley Scott est très impliqué dans la préparation de sa nouvelle série Blade Runner 2099 qui sera à voir en streaming, sur Amazon Prime. Quant au nouveau film Alien de Fede Álvarez et à la nouvelle série Alien de Noah Hawley, Scott a révélé qu'ils ne seront pas liés aux films Prometheus/Covenant.
La petite histoire des films Alien qui n’ont jamais été tournés
Commentaires