"Un copain m'a dit : 'Mec, on dirait que tu as écrit ce film cet aprem.'"
Vous avez vu Glass Onion : Une histoire à couteaux tirés ? Sinon, mieux vaut revenir lire cet article après. Attention aux spoilers !
La toile s'amuse depuis vendredi des similitudes entre Miles Bron, le milliardaire de la tech incarné par Edward Norton dans cette suite, et Elon Musk, le patron de Tesla, SpaceX et Twitter. Ce boss ultra-riche est moqué pour ses idées farfelues, son emprise sur ses proches, qui l'entourent pour son argent et son influence, mais certainement pas par amitié, et son "génie", ouvertement remis en question par l'enquêteur Benoît Blanc (Daniel Craig). Le scénariste et réalisateur de ce "whodunit", Rian Johnson, visait-il vraiment Musk avec ce personnage ridicule ?
Interrogé par Wired à ce sujet, il répond en riant que son prochain film pourrait parler de "la chute de Twitter. Enfin, ce n'est pas exactement ce que je viens de faire ? [rires] C'est tellement bizarre. J'espère qu'il y a un département secret au service marketing de chez Netflix qui finance en fait ce rachat de Twitter. (plus sérieusement) Il y a un tas de choses à dire sur ces milliardaires de la tech et on les a abordées sans détour. Mais évidemment que ça fait écho à des choses très précises de cette période. Un copain m'a dit : 'Mec, on dirait que tu as écrit ce film cet aprem.' Mais ce n'est qu'une coïncidence horrible, vous savez ?"
On peut voir aussi dans ce personnage des clins d'oeil à Steve Jobs (l'une des tenues de Bron est clairement inspirée par lui, d'ailleurs), à Jeff Bezos, à Mark Zuckerberg (dans la façon de trahir son associée, par exemple) ou même à Ted Sarandos, le patron de Netflix, qui produit le film. Sans compter que ce personnage est clairement comparé à un gourou : dans la scène de flashback du bar, il a exactement la même apparence que le personnage joué par Tom Cruise dans Magnolia, de Paul Thomas Anderson (1999) !
maybe my favorite reference in Glass Onion pic.twitter.com/sjNOGhklQo
— Dave Itzkoff (@ditzkoff) December 23, 2022
Mais effectivement, les similitudes avec le Elon Musk qui a décidé de racheter Twitter pour prendre toutes sortes de mauvaises décisions interpellent. Glass Onion a pourtant été tourné à l'été 2021, donc avant ce rachat du réseau social à l'oiseau bleu. Où Johnson a par ailleurs rencontré sa femme, Karina Longworth, auteur et podcasteuse, qu'il a épousée en 2018. "On s'est rencontrés en vrai et c'est là que notre relation a vraiment commencé, mais oui, on se connaissait sur Twitter, commente-t-il. J'espère que ce genre de rencontre peut encore arriver (sous l'ère de Musk)." Il explique aussi avoir écrit les autres personnages seulement après avoir su que son suspect principal serait un milliardaire de la tech : "Une fois que vous avez ce mec en haut de la pyramide, vous choisissez son genre d'amis, et le ton du film apparait. L'idée était de refléter avec une certaine réalité ce que ça fait d'être plongé dans cette sorte de sphère culturelle durant ces six dernières années. C'est une espèce de cauchemar à la Fellini que l'on vit actuellement. Je sais que c'est plus appuyé (que dans A couteaux tirés), mais à chaque fois que je me demandais : 'Dois-je tempérer un peu ?', j'ouvrais Twitter ou je mettais les infos et je me rendais compte que ma description était assez honnête par rapport à ce que ça fait de vivre dans le monde actuel et d'offrir notre attention à ces gens. Le film se devait d'être ridicule, puisque tout cela est ridicule, vous voyez ?"
À Couteaux Tirés 3 : la suite de Glass Onion s'écrira "après le Nouvel An"
Commentaires