Un bonus d'ordinaire dédié aux éditions DVD/Blu-ray.
On le sait, Netflix a misé gros sur les suites d'A couteaux tirés : la firme a déboursé plus de 450 millions de dollars pour récupérer les droits auprès de Lionsgate et produire deux enquêtes supplémentaires de Benoît Blanc (Daniel Craig) dont 100 millions pour le scénariste/réalisateur des films, Rian Johnson, et la même somme pour sa star. Alors qu'il écrit actuellement le troisième épisode, le cinéaste vient d'enregistrer un commentaire audio de Glass Onion, le deuxième opus disponible depuis Noël sur la plateforme au N rouge. Depuis le 23 février, celui-ci est disponible dans les options "son/sous-titre" du film. L'occasion d'en apprendre davantage sur ce "whodunit" qui a fait couler beaucoup d'encre et entraîné de multiples analyses.
10 références pop de Glass Onion : Les Beatles, Tom Cruise, Lana del Rey...Ce genre de bonus, d'ordinaire proposé sur les éditions DVD et blu-ray des films et séries, était jusqu'ici exceptionnel sur Netflix, mais il se multiplie depuis quelques mois. La firme a par exemple proposé des discussions entre les stars de Stranger Things après la diffusion de la saison 4, ainsi que des making-ofs de Pinocchio, de Guillermo del Toro, ou même une vidéo des coulisses de The Killer, le prochain film de David Fincher, avant même la mise en ligne de sa bande-annonce. Des vidéos proposées sur les réseaux sociaux et la page YouTube du service de streaming (via "Tudum", ainsi que le "Netflix Club"), mais aussi parfois directement au sein de la plateforme.
Concernant Glass Onion, avant de dévoiler ce commentaire audio, Netflix avait déjà conçu un site spécial rempli de bonus : une carte interactive de l'île du milliardaire joué par Edward Norton, avec des entrées cliquables proposant des anecdotes, bêtisiers, featurettes sur le tournage... Notez que ce n'est pas la première fois que la firme propose ce type de bonus pour l'une de ses productions : la série House of Cards a été l'une des premières à avoir son commentaire audio, enregistré par David Fincher et Joel Schumacher.
Faut-il voir Glass Onion comme une satire d'Elon Musk ?
Commentaires