De retour au cinéma avec Valeur sentimentale, Renate Reinsve construit patiemment sa carrière internationale, qui la conduira forcément vers Hollywood, sans en oublier pour autant le cinéma européen. Focus sur l'actrice du moment.
Son nom est assez imprononçable, mais il sera bientôt sur toutes les lèvres, tant son visage angélique et mutin est déjà incontournable.
Renate Reinsve, c'est bien entendu la bouleversante Julie (en 12 chapitres). Un rôle écrit sur mesure par Joachim Trier qui lui a offert le Prix d’interprétation à Cannes en 2021, la révélant aux yeux du monde. Quatre ans plus tard, la comédienne norvégienne nous revient avec son cinéaste fétiche pour Valeur sentimentale (à voir dès maintenant au cinéma), drame intimiste aux accents bergmaniens, et confirme qu’elle est bien plus qu’une étoile filante. Aujourd'hui, à 37 ans, Renate Reinsve est l'une des stars montantes du cinéma mondial.
Mais il lui a fallu du temps. La jeune femme a très vite brillé sur scène, en passant par l’Académie nationale norvégienne du théâtre. Puis elle a fait ses premiers pas au cinéma chez Joachim Trier dans Oslo, 31 août, en 2011. Mais elle va patienter encore dix ans avant que le réalisateur ne lui écrive le rôle de vie : Julie. Elle se souvient : "J’avais fini par envisager de m’arrêter. Jusqu’à Joachim. Jusqu’à Julie. Jusqu’à ce soir-là…" confiait Renate Reinsve à Première (dans la numéro 460 de mars 2025). Le soir en question, c'est évidemment celui du 17 juillet 2021, quand s’achève la cérémonie de clôture du Festival de Cannes. Son nom s'inscrit alors au palmarès de la compétition de cinéma la plus prestigieuse au monde : "Le plus grand bonheur et la plus grande fierté de ma vie."
Tout a changé pour elle, sur la Croisette. Mais c'est encore avec Joachim Trier qu'on la retrouve aujourd'hui, pour Valeur sentimentale. Renate incarne une comédienne qui, avec sa sœur, voit ressurgir dans sa vie son père – un cinéaste reconnu – au lendemain de la mort de leur mère. Une œuvre grave et lumineuse où Trier explore les liens familiaux et l’héritage artistique. Et le réalisateur ne tarit pas d'éloges quand on lui parle de son actrice :
"Je trouve qu’il n’y a pas beaucoup de personnes aussi intéressantes à filmer dans le monde que Renate."
Véritable muse du cinéaste, Renate Reinsve nous confiait ainsi sa vision du métier : "Être comédienne, c’est chercher la vérité et être la plus honnête possible à chaque instant." En la matière, elle tente de prendre exemple sur son modèle, la Française Isabelle Huppert, "mon actrice préférée au monde !" D'ailleurs, elle rêve toujours de tourner en français : "J’ai appris à parler français toute seule pendant mes études de théâtre. J’ai même demandé à mon agente de contacter certains réalisateurs français. Qui sait ?", sourit-elle. Pour l’heure, aucun projet tricolore n’est signé, mais la Norvégienne n'en est pas moins très courtisée depuis son sacre cannois.
D’abord, elle a reçu une avalanche de scripts de comédies romantiques, qu'elle a pris soin de refuser : "Parce que c’est un genre extrêmement complexe à écrire et tout paraissait un peu fade après le film de Joachim."
Mais Hollywood lui fait sérieusement les yeux doux. Et Renate Reinsve a déjà franchi le pas en signant avec A24 pour jouer dans A Different Man, face à Sebastian Stan (sorti en 2024) séduite par un scénario entre Charlie Kaufman et David Lynch. On la retrouvera encore face à Stan dans Fjord, drame social signé du cinéaste roumain Cristian Mungiu, prévu pour 2026 dans les salles.
Parce que Renate Reinsve ne veut pas se laisser aspirer par la machine américaine et tient au cinéma européen :
"Mon cœur d’actrice reste norvégien et c’est d’abord en Europe que j’ai envie de travailler. Oui, j’ai décliné des rôles dans de gros films. Je ne peux pas participer à un projet juste parce qu’il est gros."
Pour autant, Hollywood - ses stars, ses budgets, ses réalisateurs adulés - semble être la prochaine destination de Renate Reinsve. L'an dernier, elle incarnait déjà Carolyn Polhemus, la victime au cœur de Présumé innocent dans un pas de deux torride avec Jake Gyllenhaal, pour Apple. Et cet été, elle se lance dans la science-fiction et filme avec Chiwetel Ejiofor un gros film de genre, The Backrooms, encore pour A24. En attendant que les beaux projets des grands noms du cinéma américains ne la happent.
À 37 ans, Renate Reinsve n’est pas pressée. En dépit des bruissements qui s’intensifient autour d’elle, elle avance à son rythme : "Oui, il y avait une pression après Julie et je savais que j’étais attendue au tournant. J’ai eu des moments de doute, de peur, mais jamais au point de perdre le contrôle." Et d’ajouter :
"Un plateau n’est pas un lieu qui m’angoisse, au contraire : c’est là que j’oublie mes soucis. Mon esprit ne vagabonde jamais. C’est le lieu où je me sens le mieux."
Valeur Sentimentale, de Joachim Trier, à voir actuellement au cinéma.







Commentaires