DR

The Good Shepherd, avec Matt Damon et Angelina Jolie, revient ce dimanche sur Arte.

S'il est très prolifique en tant qu'acteur, Robert de Niro a réalisé peu de films au cours de sa carrière : Il était une fois le Bronx, en 1993, et Raisons d'Etat, sorti au cinéma treize ans plus tard. Celui-ci revient ce week-end sur Arte, et Première vous le conseille.

Quand Martin Scorsese a pris conscience du talent de Robert de Niro

L'histoire de Raisons d'Etat : Edward Wilson, seul témoin du suicide de son père, se voit recruter par la CIA. Influencé par l'ambiance paranoïaque provoquée par la Guerre Froide, il se montre de plus en plus suspicieux et devient obsédé par son travail, ce qui l'éloigne de ses proches et de celui qu'il était avant d'accepter cet emploi.

Pour son deuxième long-métrage, Robert de Niro a réuni devant sa caméra Matt Damon, Angelina Jolie ou encore Joe Pesci pour une histoire d'espionnage plutôt bien troussée. "Il retrouve l'intelligence aigüe des grandes fictions paranoïaques des années 70", "tire le meilleur parti de son gros boulot de documentation" et "entraîne dans un labyrinthe aussi tortueux que les manigances des services secrets", écrivions-nous dans notre critique à sa sortie. Un film habile, prenant et d'une belle intensité dramatique, qui sera donc à nouveau visible ce dimanche à la télévision. De Niro a d'ailleurs révélé en 2020 qu'il aurait aimé lui donner une suite"Pour être honnête, je ne me vois pas réaliser plus de cinq films dans ma vie, mais j'envisage tout ce qui se présente à moi. Si je trouve quelque chose qui me passionne, ou une bonne histoire qui vaut la peine d'être filmée, je suis prêt à insister.  "essayé de travailler à nouveau avec Eric Roth, le scénariste de Raisons d'Etat. Mais malheureusement, le projet n'a pas démarré. J'espère que ça se fera un jour ! Supposons que quelqu'un m'approche, qu'il ait envie de dépenser son argent et qu'il me propose de faire une suite de Raisons d'Etat, alors je peux vous dire que j'y vais tout de suite !"

Voici in extrait du film :


Robert De Niro dans Raging Bull : "J’ai besoin de goûter complètement à l’expérience d’une transformation"