Romuald Boulanger a imaginé un thriller en mode Zoom. Et confond vitesse et précipitation.
On se doutait que le confinement allait vite inspirer des cinéastes. Romuald Boulanger est le premier à faire feu avec ce thriller débarquant sur Amazon… au moment pile où la France se reconfine. Il y est question d’un apéritif virtuel en ligne qui tourne mal lorsqu’un mystérieux agresseur séquestre en direct un des protagonistes sous les yeux de ses amis. Le début d’un drôle de jeu de massacre puisque l’intrus masqué semble connaître tous les secrets des membres de la petite bande et commence à les révéler un par un.
Direction d’acteurs hasardeuse (François- Xavier Demaison, Nadia Farès, Audrey Fleurot, Stéphane De Groodt, Claudia Tagbo, Pascal Demolon, Michael Youn et Vanessa Guide semblant livrés à eux- même alors que ce type d’exercice de style, seul face à une webcam, nécessite à l’inverse un travail au cordeau entre metteur en scène et acteurs), scénario manquant de finesse et de rythme, mise en scène sans relief… Connectés suscite plus d’ennui que de suspense, tant on peine à se passionner devant ces rebondissements qui se déploient à marche forcée et empêchent l’humour noir qu’on croit percevoir ici et là de se développer.
Tout à son ambition d’être le premier à dégainer, on peut prédire que Connectés va gagner la bataille des clics. Mais le fond et la forme de son propos ont pâti de cette course contre la montre qui lui donne des airs de court- métrage étiré.
De Romuald Boulanger. Durée : 1h23. Disponible sur Amazon Prime Video le 12 novembre.
Commentaires