Nicolas Sarkozy et François Hollande font équipe pour Anne Fontaine.
C’est quoi ce film ? Voilà la question qu’on se pose depuis que la promo de Présidents, le nouveau long-métrage d’Anne Fontaine, a commencé. Grégory Gadebois en François Hollande, pourquoi pas... mais Jean Dujardin en Nicolas Sarkozy, vraiment ? Que nous prépare donc la réalisatrice de Nettoyage à sec, Coco avant Chanel et Marvin ou la belle éducation ?
Grâce au premier teaser, qui vient d’être dévoilé par Universal Pictures, on entrevoit la réponse. Présidents n’est pas un biopic ni un film politique traditionnel. Plutôt une prétexte parodique pour mettre en scène deux acteurs de talents qui sont clairement là pour faire leur numéro. C’est en tout cas le sentiment qu’on a face à cette séquence très méta qui semble avoir été tournée pour annoncer la sortie du projet (le 16 juin au cinéma) et ne figurera probablement pas dans le film.
Le synopsis de Présidents :
Les deux personnages principaux sont inspirés de François Hollande et Nicolas Sarkozy. Nicolas, un ancien président de la République, supporte mal l’arrêt de sa vie politique. Les circonstances lui permettent d’espérer un retour sur le devant de la scène. Mais il lui faut un allié. Nicolas va donc partir en Corrèze, pour convaincre François, un autre ancien Président (qui, lui, coule une retraite heureuse à la campagne) de faire équipe avec lui. François se pique au jeu, tandis que Nicolas découvre que le bonheur n’est peut-être pas là où il croyait.
Commentaires