Omar Sy et Alassane Diong dans Tirailleurs de Mathieu Vadepied (2023)
Marie-Clémence David 2022 - Unité - Korokoro - Gaumont - France 3 Cinéma - Mille Soleils - Sypossible Africa

Acteur et coproducteur du film, le comédien s’est impliqué plus de dix ans pour que ce drame en hommage aux soldats sénégalais morts pour la France, voit le jour.

Ce soir, Canal + diffusera Tirailleurs, le dernier succès d'Omar Sy (il a attiré plus d'1 million de spectateurs en France en début d'année). Un accueil chaleureux pour un film qui tenait beaucoup à coeur à l'acteur. Explications.

Tout a commencé sur le tournage d’Intouchables (2011) d’Eric Toledano et Olivier Nakache. Le chef opérateur du film, Mathieu Vadepied, entend alors se lancer dans la réalisation de son premier long-métrage. Il a deux idées en tête : Adama – qui deviendra La vie en grand (2015) -, chronique d’un jeune garçon d’une banlieue française et Tirailleurs, film de guerre sur les soldats africains déracinés durant la Première Guerre Mondiale.

Pour Tirailleurs, sa rencontre avec Omar Sy est déterminante. Sy, dont le père est originaire du Sénégal, et la mère de Mauritanie, est tout de suite intéressé par ce projet qui en est pourtant à un état embryonnaire. En effet, Mathieu Vadepied (photo ci-dessous) ne sait pas encore par quel bout prendre cette histoire. « Il fallait se plonger dans une histoire lointaine, explique-t-il sur le site du CNC. Un siècle nous séparait des héros de Tirailleurs. Tout partait du Sénégal avec des personnages qui parlaient le peul. Tout ça multipliait les difficultés pour trouver la note juste. »

Omar Sy et Mathieu Vadepied sur le tournage de Tirailleurs
Marie-Clémence David 2022 - Unité - Korokoro - Gaumont - France 3 Cinéma - Mille Soleils - Sypossible Africa

A la recherche du soldat inconnu

Une seule question obsède le réalisateur : « Et si le soldat inconnu était un tirailleur sénégalais ? » Il va lui va falloir dix ans avec son co-auteur Olivier Demangel, pour tenter de répondre par la fiction à cette problématique. Omar Sy, devenu entre-temps une star internationale, suit de près les évolutions d’un scénario qui part dans plusieurs directions avant que celui-ci ne se recentre sur une relation père-fils. Tirailleurs raconte, en effet, comment Bakary Diallo (Sy), un berger sénégalais, va s’engager dans l’armée française durant la Première Guerre Mondiale pour aider son fils enrôlé de force (Alassane Diong).

Jouer en Peul

Le choix de faire parler les personnages principaux en Peul, ajoute un surcroît d’intensité dramatique et de vérité historique. Pour Omar Sy, c’est une sorte de libération, comme il l’expliquait lors du dernier Festival de Cannes où le film était présenté en ouverture de la section Un Certain Regard : « C’est ma langue maternelle. Le fait de jouer en Peul pour la première fois de ma carrière me permettait d’envisager mon personnage autrement, d’installer un rapport intime avec lui. »

Omar Sy est l'acteur principal de Tirailleurs, mais aussi l'un des producteurs. Le comédien a créé une société au Sénégal pour développer des projets sur place. Via son investissement dans Tirailleurs, le film a pu obtenir le soutien du CNC sénégalais, le FOPICA. Tirailleurs a été tourné en partie dans un village au Nord du Sénégal, le long de la frontière mauritanienne, berceau des origines familiales du comédien.


Nos jours heureux : le début de la success story d'Omar Sy