Seul l’un d’entre eux sera en compétition lors de la 96ème cérémonie des Oscars en mars prochain.
Le représentant de la France aux Oscars se trouve parmi ces cinq films. Le CNC vient de dévoiler la décision de la Commission chargée de sélectionner le film français candidat à l’Oscar du meilleur film international 2024. Parmi les onze productions ayant candidaté, sont en lice :
-
Anatomie d’une chute, de Justine Triet, Palme d’Or 2023 à Cannes et actuellement en salles. Avec Sandra Hüller, Swann Arlaud, Milo Machado Graner et Antoine Reinartz.
-
Goutte d’or, de Clément Cogitore, sorti en mars dernier, et présenté au festival de Cannes 2022 à la Semaine Internationale de la Critique. Avec Karim Leklou, Jawad Outouia et Elyes Dkhissi.
-
La Passion de Dodin Bouffant, de Tran Anh Hung. Présenté à Cannes en mai dernier, avec Juliette Binoche, Benoît Magimel et Emmanuel Salinger. Sa sortie en salles est prévue pour le 8 novembre.
-
Le Règne Animal, de Thomas Cailley. Avec Romain Duris, Paul Kircher et Adèle Exarchopoulos à l’affiche, le film sortira le 4 octobre prochain au cinéma.
-
Sur les chemins noirs de Denis Imbert. Inspiré du roman de Sylvain Tesson et porté par Jean Dujardin, le film est sorti en mars dernier.
Chaque année, la Commission est composée de sept professionnels du cinéma (deux exportateurs, deux producteurs, deux réalisateurs et un compositeur de musique). En 2023, elle est composée des exportatrices Sabine Chemaly et Tanja Meissner, des producteurs Charles Gillibert et Patrick Wachsberger, du réalisateur Olivier Assayas et de la réalisatrice Mounia Meddour, et enfin, du compositeur Alexandre Desplat.
Le 21 septembre, tous auditionneront les producteurs et vendeurs internationaux de chaque film. À l'issue de ces auditions, le film représentant la France sera annoncé. L’Oscar du meilleur film international a été créé en 1948. Parmi les cinéastes français récompensés depuis, on compte notamment René Clément, qui l’a remporté à deux reprises (en 1951 pour Au-delà des grilles, et en 1953 avec Jeux Interdits) et François Truffaut avec La nuit américaine (1974). La dernière victoire de la France remonte à 1993, année où Régis Wargnier a été oscarisé pour Indochine.
La 96ème cérémonie des Oscars se tiendra le 10 mars 2024.
Commentaires