One Piece pour les nuls
Pathé/Première

Alors que One Piece Red sort en salles, Première vous propose un dossier spécial dans le hors-série n°18, spécial Japanimation.

One Piece Film – Red sort en salles en ce mercredi 10 août, en France. Ce long métrage qui raconte les aventures de Luffy, l’adolescent au chapeau de paille, devrait faire beaucoup de bruit (tout comme la série en live que prépare actuellement Netflix...). Première profite de cette sortie événement pour proposer à ses lecteurs un hors-série spécial Japanimation (n°18 - juillet-août 2022). Au coeur du dossier spécial consacré à One Piece, qui est en couverture de ce numéro collector, la rédaction vous propose cinq choses à savoir sur cette série de mangas qui cartonne depuis la fin des années 1990.

Red : la nouvelle bande-annonce tout en musique du film One Piece

1 L’histoire One Piece raconte la destinée d’un jeune garçon qui rêve de devenir le roi des pirates dans un monde fictif largement recouvert par les océans. Les flibustiers qui écument les mers sont à la recherche d’un trésor, le One Piece. Les plus talentueux loups de mer ont parfois d’étranges pouvoirs dus à l’ingestion d’un fruit du démon. Le héros, Luffy, a croqué sans le savoir dans le fruit du Gum Gum. Il est désormais élastique, ce qui n’est pas évident pour nager, une aptitude qui a son importance lorsque l’on veut devenir pirate. Mais rien n’arrête le jeune capitaine qui, au prix de beaucoup de sacrifices, monte un équipage digne de ce nom et part à l’aventure avec beaucoup de joie et d’appétit.

2 Le succès Le manga One Piece est le plus vendu dans le monde avec près de 500 millions d’exemplaires en circulation. C’est davantage que tous les Batman ou tous les Astérix confondus. Mais c’est aussi beaucoup de tomes, puisque la publication française en est à son 101e volume. En France, c’est la licence la plus rentable devant Naruto et My Hero Academia, avec près de quatre millions et demi de mangas vendus en 2021.

3 Question de génération Si dès 8 ans, les enfants peuvent saisir l’humour de Luffy, il vaut mieux commencer à lire One Piece à partir de 10 ou 12 ans. En revanche, pas de limitation d’âge. La série existe depuis vingt-trois ans et des fans de la première heure la regardent toujours. Les différents niveaux de lecture et des thématiques parfois profondes viennent souvent contrebalancer le vernis fun et bariolé.

4 Trésor caché Entre les films et la série, un personnage se glisse à plus d’une centaine de reprises dans le décor sans jamais rien dire ni intervenir dans l’histoire : Pandaman. Créé par Eiichiro Oda, cet homme à l’allure d’un panda anthropomorphe est un défi lancé aux fans qui doivent le chercher dans chaque épisode, le plus souvent dans les arrière-plans ou au cœur d’une foule.

5 Pirates partout ! La série est disponible en DVD et Blu-ray aux éditions Kana Home Video. En streaming, il est possible de la voir en intégralité sur la plateforme de SVOD ADN. Mais One Piece est également en ligne sur le service concurrent, Crunchyroll. À la télévision, la série est diffusée sur la chaîne J-One.

Maxime A. Bender


One Piece : une première vidéo dévoile les bateaux de la série live !