De Mad Max 3 à GoldenEye, la chanteuse a marqué le grand écran par sa voix et son charisme. Elle est décédée ce jeudi à l'âge de 83 ans.
Elle était "Simply the best". Tina Turner, celle qu'on surnommait la "reine du rock and roll", est morte à l'âge de 83 ans ce jeudi 24 mai. Elle souffrait depuis plusieurs années de différents problèmes de santé, suite à un AVC et un cancer de l'intestin. Elle est décédée paisiblement après "une longue maladie" dans sa maison de Küsnacht, en Suisse, explique le communiqué officiel. "Avec elle, le monde perd une légende de la musique et un modèle."
La carrière musicale de Tina Turner l'a aussi amené, parfois, à croiser la route du cinéma, notamment celle de Mel Gibson, dans les années 1980. Au top de sa gloire, la chanteuse devient la méchante de Mad Max 3 : Au-delà du dôme du tonnerre (en 1985). Elle est Tante Entity, dirigeante impitoyable de Bartertown, figure glamour ressemblant à une Amazone qui a toujours eu l'espoir de reconstruire un jour la société. "Nous avions besoin de quelqu'un dont la vitalité et l'intelligence rendraient crédible son contrôle sur Bartertown. Entity devait être un personnage positif plutôt qu'un" méchant "maléfique conventionnel. On a écrit le scénario en pensant à Tina dès le départ..." disait d'ailleurs George Miller dans une interview. Pour Mad Max 3, elle chantera aussi deux titres : "One of the Living" et surtout "We Don't Need Another Hero (Thunderdome)", le générique de fin du film.
Il s'agira de son premier vrai rôle majeur au cinéma, elle qui avait fait plusieurs petites apparitions plus musicales ou dans son propre rôle, quelques années auparavant. Elle fut notamment la Acid Queen du film Tommy (en 1975), adaptation de l'opéra rock des Who, par le réalisateur britannique Ken Russell. Elle y incarne une prostituée caractérielle, qui deale du LSD prophétique. Surtout, elle donne la réplique aux plus grandes légendes du rock de l'époque, de Roger Daltrey à Elton John, en passant par Eric Clapton.
Finalement, Tina Turner fit une dernière apparition au cinéma dans Last Action Hero, le grand classique d'action fantastique de John McTiernan, avec Arnold Schwarzenegger. La chanteuse n'y tient pas vraiment un rôle à part entière mais fait un caméo au moment de Jack Slater III, dans la peau de la maire de Los Angeles :
Et puis comment parler de Tina Turner au cinéma sans évoquer GoldenEye ? Si elle ne joue pas dans le film, la chanteuse interprète le titre phare du premier James Bond incarné par Pierce Brosnan. Un morceau emblématique du renouveau de 007, écrit par Bono et the Edge (de U2). La chanteuse américaine a, en fait, pris la relève de Depeche Mode, initialement appelé pour faire la chanson, mais bloqué par une tournée. Le clip de GoldenEye, dans lequel Tina Turner tourne autour de James Bond, a été filmé par Jake Scott, qui n'est autre que le fils de Ridley Scott :
Commentaires