“Nous savions que cette scène allait provoquer des réactions”, affirme le réalisateur.
Attention, cet article contient des SPOILERS !
Une semaine après la sortie de Mission Impossible : Dead Reckoning Partie 1, Christopher McQuarrie est revenu sur un choix faisant débat chez les fans : avec le scénariste Erik Jendresen, ils ont pris la décision de tuer le personnage d’Ilsa, interprétée par Rebecca Ferguson, dans ce septième volet.
On a bien cru que ce décès allait apparaitre après seulement quelques minutes de film, au beau milieu de la fusillade à Abu Dhabi. Mais rapidement, au cours du visionnage, on comprend qu’Ethan l’a aidée à simuler son décès pour qu’elle puisse échapper à son dangereux mode de vie. Plus de peur que de mal, donc, mais c’était sans compter l’apparition de Gabriel (Essai Morales), le grand méchant de cet opus aux côtés de la menaçante intelligence artificielle nommée l’Entité. Il combattra Ilsa à Rome, alors qu’elle venait de rejoindre Ethan dans sa nouvelle mission, et finira par l’assassiner.
Une “décision difficile” pour McQuarrie, qui l'a justifiée auprès de USA Today : tuer Ilsa aurait finalement nourri le personnage d’Ethan.
“Il fallait faire ce choix pour que le film reste un 'Mission Impossible'. Cette saga suit avant tout le parcours d’Ethan, qui tend à perdre les personnes proches de lui. C’était une conversation compliquée à avoir, et nous savions que cela allait provoquer des réactions, mais c’est une réalité qui a été créé au cours des sept films”, a-t-il expliqué.
La mort d’Ilsa vient également raviver des souvenirs douloureux chez le personnage incarné par Tom Cruise. En effet, d’après les flashbacks qui hantent l’espion, ce n’est pas la première fois que Gabriel tue l'un de ses proches. De quoi lui donner de sacrées envies de vengeance. Le passé des deux hommes garde encore sa part de mystère dans le film, mais on devrait en savoir davantage dans le prochain (et dernier ?) volet.
La sortie de Mission Impossible 8 est prévue pour le 26 juin 2024 en France.
Mission Impossible 8 : tout ce qu'on sait sur Dead Reckoning part 2
Commentaires