Le réalisateur nous raconte les secrets de La Coupe de feu, rediffusé ce soir sur TF1.
Ce mois-ci, le mardi, c'est Harry ! TF1 programme un cycle Harry Potter, et ce soir, c'est le quatrième opus qui sera proposé à partir de 21h05. Le seul épisode réalisé par le Britannique Mike Newell (Quatre Mariages et un enterrement, Prince of Persia), qui n'est pas peu fier d'avoir révélé Robert Pattinson au grand public grâce au rôle de Cédric Diggory. C'est en tout cas ce qu'il racontait dans Première à sa sortie, en 2005.
Pourquoi on a beaucoup pensé à Harry Potter devant Tenet"Avant de mettre en scène La Coupe de feu, j’ignorais tout de ce genre de films, nous a expliqué le cinéaste. Je n’avais jamais tourné de superproductions truffées d’effets spéciaux numériques et cette expérience m’a énormément appris. Après avoir enchaîné trois projets aux États- Unis, j’avais l’occasion de revenir sur une production anglaise, mais à l’échelle américaine. J’ai pu façonner l’histoire comme je l’entendais, y mettre des choses assez personnelles, pour la simple et bonne raison que les écoles britanniques et leurs élèves n’ont aucun secret pour moi. C’est fou de penser que j’ai été le premier Anglais à réaliser un film Harry Potter. Et aussi bizarre que cela puisse paraître, malgré les dragons et les sortilèges, je me suis vraiment senti chez moi. (...) Même chez les adultes, il y avait cette énergie très particulière. Je garde un souvenir très fort des scènes avec Alan Rickman, dans lesquelles il était brillamment puant avec les élèves. J’ai eu le plaisir de retrouver mon ami Brendan Gleeson, avec qui je me suis beaucoup amusé à créer le personnage de Maugrey Fol OEil. Mais l’une des séquences qui m’a le plus marqué est l’arrivée des étudiantes françaises à Poudlard pour le Tournoi des Trois Sorciers. Avoir vu les regards ébahis de ces garçons anglais qui ne se doutaient pas que des créatures aussi sexy puissent exister n’a pas de prix. Et puis, il faut quand même rappeler que j’ai fait débuter ce bon vieux Robert Pattinson… Un garçon charmant qui ne manque jamais de préciser que La Coupe de feu a lancé sa carrière. (Rires.) Je suis très fier de sa mort dans le film. Cette histoire, qui n’était jusqu’à présent qu’une délicieuse coupe de glace avec plein de chantilly et de parfums différents, finissait d’un seul coup sur une note infiniment sombre et tragique. Un courant dramatique venait de s’insinuer dans la saga."
Pour plus d'anecdotes de l'équipe de La Coupe de feu, rendez-vous sur notre kiosque en ligne, où le hors-série Harry Potter est toujours disponible.
Sommaire du hors-série Première n°15 : spécial 20 ans de Harry PotterL'histoire de La Coupe de feu : La quatrième année à l'école de Poudlard est marquée par le "Tournoi des trois sorciers". Les participants sont choisis par la fameuse "coupe de feu" qui est à l'origine d'un scandale. Elle sélectionne Harry Potter alors qu'il n'a pas l'âge légal requis !
Accusé de tricherie et mis à mal par une série d'épreuves physiques de plus en plus difficiles, ce dernier sera enfin confronté à Celui dont on ne doit pas prononcer le nom, Lord V.
Bande-annonce :
Michèle Bernier était à deux doigts de jouer dans Harry Potter et la coupe de feu
A lire aussi :
Harry Potter : "Beaucoup auraient aimé que Terry Gilliam tourne le premier film" Harry Potter 2 : "J’ai un petit regret : on a dû couper la scène de l’anniversaire de Nick Quasi-sans-tête" Daniel Radcliffe : "Alfonso Cuaron et Gary Oldman ont fait souffler un vent de liberté sur Azkaban"
Commentaires