Killers of the Flower Moon réalise l'un des meilleurs démarrages de la carrière du cinéaste au box-office US. Mais l'icône pop est injouable en ce moment.
Trois heures d'épopée historico-policière dans les Osages n'ont pas effrayé les spectateurs américains. Porté par une importante campagne promo depuis le festival de Cannes et par d'excellentes critiques, Killers of the Flower Moon a impressionné pour ses débuts au box-office US, récoltant 23 millions de dollars dans 3 628 cinémas nord-américains au cours du week-end. Le film de Martin Scorsese a également rapporté 21 millions de dollars à l'international (depuis 63 pays dont la France) et affiche déjà 44 millions de dollars de recettes mondiales.
Un score prometteur pour la suite de la carrière du thriller incarné par Leonardo DiCaprio, qui marque carrément le troisième meilleur lancement d'un Scorsese au box-office US derrière Shutter Island (41 millions de dollars en 2010) et Les Infiltrés (26,9 millions de dollars en 2006).
Mais pas suffisant pour battre la reine Taylor Swift. Boostée par sa relation hyper-médiatisée avec la star du football américain, Travis Kelce, la retransmission dans les salles obscures de son concert Taylor Swift : The Eras Tour domine encore le classement nord-américain avec 31 millions de dollars supplémentaires, dépassant le cap des 130 millions de dollars au box-office US et plus de 160 millions de dollars dans le monde. Une performance jamais vue pour un spectacle en live au cinéma.
On notera dans ce classement la reprise de L’étrange Noël de monsieur Jack (1993) de Tim Burton. A l'occasion de ses 30 ans, le film culte d'animation revient dans quelques salles (1 650 écrans) pour un résultat mitigé et une recette de 4 millions de dollars.
Commentaires