Bob Iger
Mirador Sthanlee B./SPUS/ABACA

Le PDG de Disney a pris les armes, mettant en avant Black Panther et ses prix.

La bataille finale d’Avengers : Endgame n’est pas bien impressionnante comparée à la guerre qui agite la sphère cinématographique. D’un côté, des cinéastes de renommée ayant lancé les hostilités, Martin Scorsese et Francis Ford Coppola. De l’autre, les films de super-héros, essentiellement les Marvel, pour lesquels acteurs et réalisateurs se sont mobilisés afin de défendre un genre qui leur est cher. Au départ, Scorsese affirmait simplement que les films Marvel n’étaient pas du cinéma mais des attractions de fête foraine. Présent au Festival Lumière de Lyon, Coppola s’est joint à la bataille pour tirer à balles réelles sur ces mêmes films, les jugeant ouvertement "méprisables".

Pour Francis Ford Coppola, les films Marvel sont "méprisables"

Du côté super-héros, on ne s’est pas laissé faire : James Gunn, réalisateur des Gardiens de la Galaxie, Peter Ramsay, co-créateur de Spider-Man : New Generation, Samuel L. Jackson, interprète de Nick Fury dans la série des Avengers font notamment partie des défenseurs du genre. Et c’est un boss de fin de niveau qui vient de rejoindre les rangs : Bob Iger, PDG de Disney, s’est à son tour exprimé sur la question dans des propos rapportés par Fast Company : "Francis Ford Coppola et Martin Scorsese sont des personnes pour lesquelles j’ai une grande estime, grâce aux films qu’ils ont faits, que j’ai aimés, que tout le monde connaît. Mais quand Francis dit "ces films sont méprisables" je suis blessé, car "méprisable" est un mot que je réserve plutôt à quelqu’un qui a commis une tuerie de masse. Je ne vois pas ce qu’on nous reproche, dans la mesure où nous créons des œuvres que les gens adorent venir voir et qui rapportent des millions."

"Ça me rend perplexe," reprend-il. "S’ils veulent dire du mal de certains films, c’est certainement leur droit. Mais je trouve ça particulièrement irrespectueux envers tous ceux qui travaillent dessus, avec autant d’ardeur que ceux qui sont sur les films de ces cinéastes et qui utilisent leur créativité comme nous le faisons. Osez me dire que Ryan Coogler, lorsqu’il écrit et réalise Black Panther, fait moins d’efforts que Marty Scorsese ou Francis Ford Coppola avec leurs créations." Le choix de Black Panther par le PDG n’est pas anodin : le long-métrage n'a pas atteint les sommes folles au box-office d'Avengers : Infinity War et Endgame, mais il a été nommé aux Oscars sur plusieurs catégories dont celle du meilleur film, et a été récompensé pour ses décors, ses costumes et sa musique. Et ce n’est pas la seule œuvre de super-héros à lorgner sur les statuettes : Joker de Todd Phillips a remporté le Lion d’or à Venise et semble bien parti pour prendre part à la course aux Oscars, quand Spider-Man : New Generation avait obtenu le prix du meilleur film d’animation à la cérémonie de 2019.

Marvel vs Francis Ford Coppola : James Gunn et Peter Ramsey répliquent