Ce film était nommé au Festival de Cannes 2023 dans la sélection Un Certain Regard.
Deux employés de banque, Román et Morán, vivent modestement à Buenos Aires. Ils sont lassés par la routine, qui ronge de plus en plus leurs quotidiens ternis. Morán décide de changer la donne en volant une somme équivalente à leurs vies de salaires. Leurs destins sont intrinsèquement liés, pour le meilleur et le pire. Au cours de leur cavale, les compères vibreront au gré des rencontres, pour définir, ensemble ou séparément, les frontières de leurs libertés.
"Choisir une vie meilleure : quitter la ville, son travail, voire sa famille, et s’installer à la campagne, au bord de l’océan ou à la montagne, pour s’abandonner au loisir et ne plus dépendre de quelque chose ou de quelqu’un", voilà de quoi voulait parler le cinéaste de Los Delincuentes, Rodrigo Moreno.
Nosostros, Le Garde du corps... Les films de Rodrigo Moreno ont été présentés et primés entre autres à la Berlinale, Sundance, Rotterdam, ou encore la Viennale. Son travail a également été exposé au Guggenheim Museum, au Lincoln Center, et au Centre Pompidou.
Los Delincuentes était présenté au Festival de Cannes dans la sélection Un Certain Regard. Le film de plus de 3 heures rassemble au casting Daniel Elias, Esteban Bigliardi, Margarita Molfino, Germán De Silva et Laura Paredes. Rodrigo Moreno s'est penché sur sa volonté de filmer un récit fictif, à la manière d'un film documentaire :
"Je voulais filmer le centre-ville en utilisant la structure et le style d’un film documentaire pour avoir à intervenir le moins possible sur la rue et pouvoir saisir nos personnages noyés dans la foule qui peuple habituellement le quartier des banques de la ville, qu’on appelle tout simplement "la ville financière"".
Los Delincuentes sortira le 27 mars 2024 en salles.
Un biopic sur Robert Badinter est en cours de production
Commentaires