Dans le nouveau thriller de Mani Haghighi (Pig), deux époux de Téhéran tombent nez à nez avec leurs sosies.
Selon le mythe bien connu, chacun d’entre nous aurait un sosie quelque part sur Terre. Seulement, selon les scientifiques, vous n'avez qu'une chance sur 1000 milliards de le croiser. Imaginez alors la probabilité pour que votre sosie soit marié au sosie de votre partenaire. C’est déjà bien plus intriguant, et c’est justement sur cette théorie que le réalisateur iranien Mani Haghighi (Pig) s’est appuyé pour son prochain film.
Dans Les Ombres persanes, qui se déroule à Téhéran, un homme et une femme découvrent par hasard qu’un autre couple leur ressemble trait pour trait. Farzaneh (interprétée par Taraneh Alidoosti), jeune monitrice d'auto-école, aperçoit son mari, Jalal (Navid Mohammadzadeh), entrant dans l'appartement d'une femme. Lorsqu'elle le confronte, ce dernier prétend qu'il avait quitté la ville pour son travail. Il décide alors de visiter le bâtiment par lui-même. Là, il rencontre une femme qui est le portrait craché de Farzaneh. Elle s'appelle Bita. Abasourdis, les deux comparent les photos de famille : le mari de Bita ressemble également à Jalal… Passé le trouble et l’incompréhension va naître une histoire d’amour... et de manipulation.
Les deux acteurs principaux ne sont autres que les comédiens de Leila et ses frères, présenté au Festival de Cannes en 2022. Dans ce film nommé aux Césars dans la catégorie du meilleur film étranger, ils interprétaient des frères et sœurs. Saeed Roustaee (La loi de Téhéran) y mettait en scène une femme qui décide de lancer une affaire avec ses frères, afin de sauver la famille qui croule sous les dettes.
Les Ombres persanes sortira au cinéma le 19 juillet prochain. Bande-annonce :
Leila et ses frères : Portrait explosif de la société patriarcale iranienne [critique]
Commentaires