Deadpool & Wolverine
Marvel

Pourtant, on l’avait prévenu...

Attention, cet article contient des spoilers sur la scène d’intro de Deadpool & Wolverine 

Comment faire revenir Wolverine sans dénaturer la fin de Logan, le film de James Mangold où le mutant griffu trouvait la mort en 2017 ? C’était un des enjeux majeurs de Deadpool 3, et on sait maintenant comment Ryan Reynolds et Shawn Levy ont réglé le problème. En profanant la tombe de Wolverine dans une séquence dingue où Wade Wilson trucide des agents de la TVA en utilisant des morceaux de son squelette en guise d’armes tranchantes ! 

Le tout sur un tube de NSYNC, le boys band de jeunesse de Justin Timberlake, avec une chorégraphie assurée par Nick Pauley alias Dancepool, la doublure danse de Reynolds dans le film :  

Cette scène totalement meta et irrévérencieuse, dans le plus pur esprit de Deadpool, est clairement une des réussites de Deadpool & Wolverine (qui n’est par ailleurs pas dénué de défauts), et elle a sans aucun doute marqué les spectateurs. L’un deux, encore plus que les autres. Il s’agit du co-scénariste de Logan, Michael Green, qui a raconté à IGN son visionnage du film

Egalement connu pour son travail sur Green Lantern, Alien : Covenant, Blade Runner 2049 ou la trilogie Hercule Poirot de Kenneth Branagh, Michael Green avoue avoir été quelque peu décontenancé par cette intro, bien qu’on l’avait prévenu de ce qui l’attendait : 

"Des gens m’avaient averti avant que je le vois. ‘Euh, je ne sais pas comment tu vas prendre l’ouverture du film.’ Je pensais savoir ce qui allait se passer. Eh non je ne le savais pas ! Je ne savais pas qu’ils iraient aussi loin."

GALERIE
20th Century Studios/ MARVEL

Mais l’auteur a plutôt bien pris cette approche : 

"Tu n’est pas censé prendre au sérieux qu’ils le déterrent, que c’est vraiment lui. On dirait qu’ils n’ont pas voulu modifier la fin de Logan, ils voulaient juste essayer de faire un film aussi bon que Logan l’est à leurs yeux, ce qui est un énorme compliment ! J’ai trouvé ça très flatteur." 

Si Ryan Reynolds n’a pas respecté le cadavre de Wolverine, Logan n’a en effet pas été effacé par Deadpool 3, comme certains pouvaient le craindre. Le mutant est toujours mort dans cet univers, poussant Wade Wilson à chercher un variant prêt à l’aider dans sa mission. 

Deadpool & Wolverine est à voir actuellement au cinéma. Bande-annonce :