Martin Campbell craignait que son look ne soit pas assez “traditionnel” pour incarner 007.
En 2006, l’acteur Pierce Brosnan, qui incarnait 007 depuis quatre films, laisse sa place à nouvel interprète pour le rôle du célèbre espion. L’heureux élu est un certain Daniel Craig, qui sera dirigé par Martin Campbell, qui avait déjà réalisé le célèbre GoldenEye en 1995 avec… Pierce Brosnan !
Le réalisateur ayant travaillé avec deux James Bond différents revient une nouvelle fois sur le choix de Daniel Craig et sa crainte qu’il ne corresponde pas tout à fait au rôle de l’agent secret : “Ma seule réticence avec Daniel… c’était un superbe acteur, il n’y a aucun doute là-dessus… C’était le fait qu’avec des gens comme Sean Connery, Roger Moore et Pierce Brosnan, ils avaient un look traditionnel de Bond : des beaux mecs, sexy, séducteurs avec les femmes et ainsi de suite.”
Il décrit alors ce que renvoyait Daniel Craig en comparaison avec ses prédécesseurs : “Daniel était évidemment plus dur et plus robuste mais il n’était pas un beau mec traditionnel. Donc j’y ai réfléchi un peu mais à part ça, bien sûr que ça a toujours été lui.”
Huit autres candidats étaient pressentis pour jouer 007 et parmi eux figurait Henry Cavill. Le choix de Craig fut unanime, même si Campbell a hésité, expliquant que Cavill aurait été le second choix s’il avait paru un peu plus vieux.
Martin Campbell : "Si Daniel Craig n'avait pas existé, Henry Cavill aurait fait un excellent James Bond"Debbie McWilliams, la directrice de casting du projet à l’époque, se rappelle que la presse avait été très dure lorsqu’ils avaient annoncé publiquement que Daniel Craig reprendrait le flambeau : “La réaction de la presse était affreuse et j’étais désolée pour lui [...] Mais étrangement, je pense que ça l’a plutôt motivé pour prouver que tout le monde avait tort. Durant tout le tournage, des choses sortaient disant qu’il ne pourrait pas marcher et parler, qu’il ne pourrait pas courir, qu’il ne pouvait pas conduire une voiture correctement, beaucoup de choses qui n’étaient absolument pas vraies. Il a ignoré tout ça, il a continué son boulot et le film est sorti et tout le monde s’est dit : ‘Oh wouaw, je crois que je l’aime bien finalement’”.
Daniel Craig a finalement raccroché le costume de 007 après cinq films, dont le dernier Mourir peut attendre est sorti en 2021. De nombreuses rumeurs ont évoqué plusieurs acteurs et actrices pour lui succéder, mais personne n’a été confirmé pour l'instant.
James Bond : Tom Hanks milite pour Idris Elba
Commentaires