Le Roi lion 2
Disney/Abaca

Disney recrute un réalisateur surprenant pour la suite du remake en 3D du Roi Lion.

Deadline vient d'annoncer que la suite du Roi lion -le remake réalisé par ordinateur du classique Disney de 1994- a trouvé un réalisateur. Et pas n'importe lequel : il s'agit de Barry Jenkins, vainqueur de l'Oscar du Meilleur film et du Meilleur scénario pour Moonlight, et dont le dernier long Si Beale Street pouvait parler (2018) a valu à Regina King la statuette de la Meilleure actrice dans un second rôle. Jenkins succédera ainsi à Jon Favreau, auteur chéri de Disney pour Iron Man, et le remake du Livre de la jungle  : Le Roi lion de 2019 avait rapporté 1,6 milliard de dollars sur la planète.

La suite du Roi Lion -pour l'instant sans titre ni date de sortie- sera écrite comme le premier par Jeff Nathanson (aussi bien connu pour Speed 2 : Cap sur le danger, Rush Hour 3, Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal, que pour Le Terminal et Arrête-moi si tu peux). On ne sait pas encore si cette suite sera inspirée par Le Roi lion 2 : L'Honneur de la tribu, suite du film d'animation sortie directement en vidéo en 1998, puisque toujours selon Deadline elle devrait explorer le passé de Mufasa tout en prolongeant l'histoire de Simba, "à la façon du Parrain 2".

Jenkins, qui vient de terminer le tournage des onze épisodes de la série historique The Underground Railroad (sur les réseaux d'évasion des esclaves avant la Guerre de sécession) pour Amazon Prime Video, est aussi censé diriger une nouvelle saison de la série médicale The Knick centrée sur le personnage d'André Holland. Jenkins n'est pas si étranger que cela à Disney puisqu'il doit tourner pour Searchlight (la division "indé" de 20th Century Films, propriété de Disney) le biopic du danseur et chorégraphe Alvin Ailey, mort du Sida à la fin des années 80.