Ladj Ly prépare Dumas – Diable Noir : "J’ai été captivé par l’histoire du premier Général noir de l’armée française"
Pathé Films/Instagram @Ladj Ly

Le réalisateur des Misérables fait équipe avec Dimitri Rassam (Les Trois Mousquetaires, Le Comte de Monte-Cristo), et retrouve ses producteurs de chez Srab Films.

La fin de sa trilogie Les Misérables attendra : Ladj Ly vient d'être annoncé aux commandes de Dumas – Diable noir. Pathé, Chapter 2 (Mediawan) et Srab Films (Asacha Media Group) viennent d'annoncer son embauche sur cette adaptation libre de la bande dessinée Le Premier Dumas créée par Salva Rubio et Ruben del Rincón et publiée par Glénat. Soit "l’histoire extraordinaire et peu connue de Thomas Alexandre Davy de La Pailleterie Dumas, esclave né en 1762 dans les Caraïbes qui, contre toute attente, est devenu Général de l’armée française sous la Révolution et dont le fils est l’un des écrivains les plus célèbres au monde : Alexandre Dumas", détaille le premier synopsis.

Le réalisateur exprime sa joie de pouvoir raconter cette histoire sur grand écran :

"J’ai été immédiatement captivé par l’histoire de Dumas, le premier Général noir de l’armée française. Je suis impatient d’adapter ce récit sur grand écran, qui révélera une part oubliée de notre Histoire."

Ladj Ly veut tourner un autre film avant de finir sa trilogie Les Misérables

Toufik Ayadi et Christophe Barral, les fondateurs de Srab Films, se disent de leur côté ravis de refaire équipe avec le réalisateur, avec qui ils ont collaboré sur Les Misérables et sa "suite", Bâtiment 5 :

"Nous sommes ravis de continuer à travailler avec Ladj Ly et de repousser encore plus loin les frontières du cinéma en lui confiant les rênes de ce film ambitieux. Ladj apportera sa vision artistique unique au parcours extraordinaire de ce héros oublié. Nous sommes très heureux de nous lancer dans cette nouvelle aventure avec Chapter 2 et Pathé et faire découvrir cette histoire incroyable au grand public."

Quant à Dimitri Rassam, le président et fondateur de Chapter 2, il ne cache pas son enthousiasme à l'idée de continuer à "explorer l'héritage la famille Dumas", lui qui a soutenu Les Trois Mousquetaires – d'Artagnan et Milady, ainsi que Le Comte de Monte-Cristo, avec Pierre Niney, qui a récemment franchi les 9 millions d'entrées en France.

"En me plongeant dans l'œuvre de Dumas, je suis tombé par hasard sur l’histoire de son père, le Général Dumas, explique-t-il. J’ai été stupéfait en découvrant son parcours hors du commun et très surpris qu’il ne soit pas plus connu. Ladj Ly était une évidence pour porter cette histoire sur grand écran dans un film à la hauteur de son protagoniste, aussi complexe et fascinant que le général Dumas lui-même. J’ai hâte de travailler de nouveau avec Pathé et de collaborer pour la première fois avec Srab Films. Après les adaptations des Trois mousquetaires et du Comte de Monte-Cristo, honorer l'héritage de la famille Dumas a pris une importance encore plus grande et je suis convaincu que DUMAS – DIABLE NOIR a tous les ingrédients pour faire un film extrêmement captivant."

On ne connaît pas encore le casting de Dumas – Diable Noir, mais le tournage étant prévu pour l'été prochain, Ladj Ly a le temps de réunir une équipe talentueuse.

Emilia Perez représentera la France aux Oscars, mais Le Comte de Monte-Cristo a encore ses chances