"On est censé jouer des gens différents. Des personnages différents. C'est juste le but du métier."
S'il jouait Nigel, le proche conseiller gay de Miranda Priestly (Meryl Streep) dans Le Diable s'habille en Prada, l'acteur Stanley Tucci est hétéro dans la vraie vie, marié à la sœur d'Emily Blunt depuis 2012 !
Mais dans l'émission Desert Island Discs de BBC Radio 4, il assure ne pas regretter d'avoir incarné un personnage homosexuel à l'écran. Lui qui fut nommé aux Oscars pour son rôle dans Le Diable s'habille en Prada (2006) mais aussi pour sa performance dans Supernova (2020) - où il incarnait à nouveau un personnage gay - estime que là est tout le but du métier de comédien :
"Évidemment, je pense que c'est possible de jouer des rôles homosexuels quand on est hétéro. Je suis toujours très flatté quand des homosexuels viennent me voir et me parlent du Diable s'habille en Prada ou de Supernova. Quand ils me disent : 'C'était tellement beau' ou que j'ai joué ça de la bonne façon, ça me touche. Parce que souvent, ce n'est pas fait de la bonne façon. Mais un acteur est un acteur. On est censé jouer des gens différents. Des personnages différents. C'est juste le but du métier. C'est tout l'intérêt !"
Stanley Tucci estime ainsi que "tant que c'est fait dans le bon sens", en évitant l'écueil de la caricature et des stéréotypes, il n'y a aucune raison de s'offusquer.
Une vision que ne partage pas du tout Tom Hanks, qui disait il y a quelques mois que, si c'était à refaire aujourd'hui,, il n'accepterait pas de jouer le héros gay de Philadephia.
Commentaires