2023 démarre fort pour le box-office français, et ça pourrait continuer.
Finie la sinistrose pour les salles obscures ? Boostée par le succès d’Avatar 2, mais aussi de Babylon et Tirailleurs, la fréquentation des cinémas français est repartie nettement à la hausse au mois de janvier 2023, selon les estimations du CNC reprises par Le Film Français. 15,05 millions d’entrées ont été enregistrées pour le premier mois de l’année. C’est 41,2% de plus qu’en janvier 2022 (10,66 millions), où le contexte était certes différent en raison notamment des restrictions sanitaires et d’une offre moins attrayante. Mais c’est aussi un peu mieux (+2,2%) qu’en janvier 2020 (14,7 millions), quand le Covid-19 n’avait pas encore été déclaré comme une pandémie par l’OMS.
Ce bon début d’année confirme la reprise amorcée lors du dernier trimestre de 2022, et offre un bol d’air à un secteur qui a beaucoup souffert. S’il faut rester prudent, ce retour à des chiffres proches de l’ère pré-Covid vient briser les discours pessimistes sur le désintérêt durable du public pour les salles obscures, attiré par le confort et le faible coût du streaming à la maison. Mais cette embellie doit être encore confirmée, alors que ce mois de janvier 2023 se situe 13,3% en dessous de la moyenne de fréquentation 2015-2019, un indicateur plus large qui permet de gommer les fluctuations du marché.
Avec 12 millions d’entrées en moins de deux mois, Avatar : La Voie de l’eau compte pour beaucoup dans ce bilan positif. Et trompeur ? Le carrière en salle du film de James Cameron n’est pas terminée, et d’autres grosses productions vont prendre le relais. Comme Astérix et Obélix, qui a enregistré un score encourageant pour son premier jour d’exploitation, et bientôt Ant-Man 3, qui sort le 15 février chez nous. Le mois de mars sera aussi riche en blockbusters, avec Scream VI, John Wick 4, 65 - La Terre d’avant (Adam Drivers vs des dinosaures), Creed III ou Shazam! 2, sans compter les nouveaux films de Darren Aronofski (The Whale), François Ozon (Mon Crime), Sam Mendes (Empire of Light) ou Florian Zeller (The Son).
Le calendrier des films prévus pour la suite de 2023 est tout aussi alléchant et prometteur pour le box-office français, puisqu’on attend cette année Super Mario Bros., le nouveau Mission Impossible, Oppenheimer, Barbie, le diptyque des Trois Mousquetaires, Indiana Jones 5, un film Pixar (Elémentaire), Second Tour d’Albert Dupontel, la suite de Dune et une tripotée de films de super-héros (Les Gardiens de la Galaxie 3, The Flash, The Marvels, Spider-Man : Across the Spider-Verse, Aquaman…). On est donc en droit d’afficher un certain optimisme pour la fréquentation des salles. La mort du cinéma, ce n’est pas pour tout de suite.
Les 80 films les plus attendus de 2023, au cinéma et en streaming [preview]Enfin, on peut noter que cette reprise est aussi portée par les productions locales. Sur les douze derniers mois, le cinéma français représente 40,3% de la part de marché des entrées en salle, contre 42,1% pour les films américains, et 17,6% pour les autres films.
Commentaires