L'actrice française nous raconte ses souvenirs de tournage, en Thaïlande, auprès de Danny Boyle et de la star de Titanic.
Richard est un jeune routard américain en quête d'expériences et de sensations inédites. Fuyant les touristes qui envahissent Bangkok, il se réfugie dans un hôtel miteux où il lie connaissance avec un couple de jeunes Français : Françoise et Etienne. Un soir, un personnage hâve, Daffy, fait irruption dans sa chambre et évoque une île secrète, une plage paradisiaque, où il aurait vécu plusieurs années au sein d'une petite communauté d'esprits libres. Le lendemain, Richard retrouve une carte de l'île... et le cadavre de Daffy.
Fasciné, il persuade Françoise et Etienne de l'accompagner dans sa recherche de l'île. Après avoir déjoué de multiples obstacles, le trio voit ses efforts récompensés. Ils découvrent une plage paradisiaque au bord d'un lagon, et la fameuse communauté. Là, une vingtaine de jeunes de toutes nationalités ont bâti des paillottes et mènent une existence festive. Richard et ses amis sont acceptés cordialement par la communauté. Mais, lorsque les premières violences éclatent, Richard se découvre prêt à tout pour sauver son petit coin de paradis.
Symbole du "jeune cinéma d’auteur" du début des années 90, Virginie Ledoyen s’est réinventée en femme actrice explorant tous les recoins du cinéma français contemporain. En 2015, à l’affiche d'Enragés de Eric Hannezo, elle revisitait sa filmo dans Première. Voici ce qu'elle nous confiait sur La plage (2000), de Danny Boyle, qui reviendra ce soir sur 6ter.
Leonardo DiCaprio : "Non, je n’ai pas peur de la folie"Le grand saut international, la Thaïlande, les amourettes à l’écran avec Leonardo, le grand vertige people et hollywoodien. En maillot de bain, Ledoyen décide finalement de ne pas plonger et de rentrer à Paris.
Danny Boyle et Ewan McGregor : leur embrouille à cause de La Plage"C’est un film hybride, très noir, mal compris, sans doute parce qu’après Titanic et Trainspotting, personne ne s’attendait à un truc pareil. Je jouais la love interest de DiCaprio, avec tout ce que ça a pu susciter de notoriété, des couvertures de magazines, de contrats pub etc. DiCaprio est quelqu’un de très intelligent, super cinéphile, Scorsese était son idole et il était déjà clair qu’il n’était pas question pour lui de se cantonner à un rôle de « beau gosse ». En plus, il ne se vit pas comme ça : il est grand, un peu gauche, a tendance à s’empâter un peu…
Sur La Plage, il fallait qu’il s’entraîne comme un malade pour perdre quelques kilos, être musclé etc. Après ce film, j’ai fait la tournée des agents, des directeurs de casting etc. Mais ce n’était pas la vie dont j’avais envie. J’avais sans doute aussi un petit peu peur. Et puis il faut dire que je jouais la jolie Française en maillot : les propositions que j’ai reçues ensuite n’étaient pas passionnantes. Ce n’est pas comme si j’avais été pourchassée par Paul Thomas Anderson. Faut remettre les choses à leur place…"
Commentaires