Ian McDiarmid
PA Photos/ABACA

L’acteur du célèbre Seigneur Sith a été surpris quand son personnage a été exhumé, puisque George Lucas lui avait assuré que c’était la fin.

C’était l’un des gros arguments pour vendre l’épisode 9 : Snoke avait peut-être perdu la tête, mais il restait encore un boss final à éliminer. Et ce grand méchant n’était autre que Dark Sidious, alias Palpatine, alias le vilain monsieur qui lance des éclairs avec ses mains. Annoncé dès les teasers avec son rire inquiétant, et dès les premières affiches dans lesquelles il était discernable dans le fond, l’Empereur ne laissait aucun doute sur son retour. Un retour pourtant surprenant du point de vue des fans, déconcertés d’apprendre que le grand méchant de la trilogie originale n’était finalement pas mort. Et parmi les plus étonnés, figurait l’interprète lui-même du Seigneur Sith : Ian McDiarmid.

Star Wars 9 : le mystérieux enregistrement de Palpatine révélé sur Fortnite

"Je pensais que j’étais mort !" s’est ainsi exclamé l’acteur dans une récente vidéo de Digital Spy, avant de reprendre : "Je pensais qu’il était mort. Parce que quand nous avons fait Le Retour du Jedi, et que j’ai été jeté dans l’Enfer Galactique, il l’était. Et quand j’ai demandé s’il reviendrait, George Lucas a répondu "Non, il est mort." Alors je m’étais fait à l’idée. Mais je ne savais pas, évidemment, que j’allais être rappelé dans la prélogie, donc d’une certaine manière il n’était pas vraiment disparu puisque nous avons revisité le personnage quand il était encore un jeune homme."

Aux interrogations perplexes des spectateurs quant au retour de Palpatine, J.J.Abrams, réalisateur du Réveil de la Force et de L’Ascension de Skywalker, avait répondu en expliquant que cette résurrection était prévue depuis le début de l’écriture de la postlogie. Un retour qui n’aura pas suffi à battre des records, même si le long-métrage a clairement fait un carton dès sa sortie. En France, le film est devenu le quatrième meilleur démarrage de la franchise Star Wars, en attirant plus de 2,4 millions de spectateurs dans les salles lors de sa première semaine. Palpatine ou pas, la Force est manifestement dans les studios de Disney.

J.J.Abrams face aux critiques de L’Ascension de Skywalker : "Ils ont raison."