Honor Blackman dans Goldfinger (1964)
MGM

L'une des James Bond Girls les plus emblématiques s'en est allée. Elle avait 94 ans.

On l'a connaissait surtout sous son nom de James Bond Girl. En 1964, la jeune Britannique Honor Blackman incarne la sensuelle Pussy Galore dans le film Goldfinger, face à Sean Connery

Elle qui avait fait ses débuts aux côtés d'Elizabeth Taylor dans Guet-apens (en 1949) s'était fait un nom à la télévision en jouant Cathy Gale dans Chapeau Melon et bottes de cuir au début des années 1960. Elle continuera sa carrière au fil de huit décennies, et tournait encore pour le petit écran anglais, en 2015. Elle est morte ce lundi de causes naturelles sans rapport avec le coronavirus, à l'âge de 94 ans.

"C'est avec une grande tristesse que nous devons annoncer le décès de Honor Blackman, âgée de 94 ans. Elle est décédée paisiblement de causes naturelles à son domicile de Lewes, Sussex, entourée de sa famille. Elle était très aimée et manquera beaucoup à ses deux enfants, Barnaby et Lottie, et à ses petits-enfants Daisy, Oscar, Olive et Toby", dévoile la famille dans un communiqué cité par le Guardian.

Honor Blackman dans Goldfinger (1964)
MGM

"En plus d'être une mère et une grand-mère très adorée, Honor était une actrice de talent, extrêmement prolifique, avec une combinaison extraordinaire de beauté, d'intelligence et de prouesse physique, ainsi que sa voix unique et une éthique de travail dévouée. Elle a atteint un statut emblématique sans précédent dans le monde du cinéma et du divertissement et avec un engagement absolu pour son art."

Au-delà de son rôle dans Goldfinger, Honor Blackman a été la déesse vengeresse Hera dans le classique de 1963, Jason et les Argonautes, mais aussi Laura West dans la sitcom des années 1990 The Upper Hand. Sans parler de ses nombreux rôles sur scène.

Sur Twitter, les producteurs de la saga James Bond, Michael G. Wilson et Barbara Broccoli, n'ont pas manqué de lui rendre un vibrant hommage : "Honor Blackman restera à jamais dans les mémoires comme Pussy Galore dans Goldfinger. Elle était un talent extraordinaire et un membre bien-aimé de la famille Bond."