Writers Guild of America
Abaca

Le syndicat n'a pas réussi à "trouver d'accord avec les studios et les streamers". L'industrie américaine, notamment celle du petit écran, devrait en pâtir dans les semaines à venir.

La grève des scénaristes à Hollywood couvait à Hollywood ces dernières semaines. Les négociations ont échoué. Elle est désormais officielle. Après l'échec des pourparlers avec l'Alliance of Motion Picture and Television Producers (qui représente les principaux studios américains) et des mois de négociations, les deux parties ont été incapables de trouver un terrain d'entente. Alors la Writers Guild of America est officiellement en grève depuis ce mardi.

"Nous n'avons pas trouvé d'accord avec les studios et les streamers", a déclaré le syndicat des scénaristes dans un communiqué publié lundi soir. "Nous serons en grève après l'expiration de notre contrat actuel, à minuit."

L'un des principaux points d'achoppement est la reconnaissance et une révision des cachets suite à l'arrivée massive du streaming à Hollywood et la manière dont cela a affecté le travail des auteurs, leur rémunération et leurs conditions de travail des écrivains. "Au cours de la dernière décennie, les entreprises ont adopté des pratiques commerciales qui ont réduit notre rémunération et sapé nos conditions de travail", écrit la Writers Guild of America West. "Nous demandons de rétablir la rémunération et les conditions des scénaristes afin de refléter notre valeur pour cette industrie. La survie de notre profession est en jeu."

Selon la WGA, plus d'auteurs travaillent aujourd'hui au revenu minimum qu'il y a dix ans (de 33% à 50 %). Le salaire hebdomadaire des scénaristes et producteurs syndiqués aurait aussi baissé de 4% au cours de la dernière décennie. Si l'on tient compte de l'inflation aux Etats-Unis, cela représente en réalité une chute de 23 % de leurs revenus ! Alors le syndicat a proposé un plan de meilleur partage des revenus du streaming, qui aurait coûté envieon 490 millions de dollars à l'ensemble de l'industrie. Les studios, eux, proposaient 80 millions.

Face à cette impasse et la menace des Intelligences artificielles - le syndicat demande à ce que le recours à des IA pour écrire des scripts soient officiellement interdit - c'est donc la première grève depuis 15 ans qui a été décrétée. On se souvient qu'en 2008, elle avait totalement paralysé Hollywood pendant des mois, pénalisant nombre de séries. Ce sera certainement encore le cas cette fois. Certaines émissions (dont Quantum Leap et La Brea de NBC) ont d'ailleurs anticipé et prolongé la production de leur saison en cours afin de mettre en banque des épisodes pour compenser le vide de production à venir. Mais de toute évidence, cette nouvelle grève des scénaristes aura des conséquences sur les programmes à venir et notamment pour les plateformes de streaming.