Le comédien vient de terminer le tournage d’un film sur le célèbre résistant français.
Après avoir raconté la vie dans les camps avec Le Fils de Saul (2015) — Grand prix au Festival de Cannes et Oscar du meilleur film étranger — le réalisateur hongrois László Nemes déplace sa caméra en France pour raconter l’histoire de Jean Moulin.
Dans Moulin, il mettra l’accent sur l’arrestation du préfet résistant en 1943 et son interrogatoire par le SS Klaus Barbie.
C’est Gilles Lellouche qui se glissera dans le manteau emblématique du plus célèbre des résistants français. En face, l’Allemand Lars Eidinger incarnera Barbie.
"On avait envie de donner à la France un film sur le plus grand héros du XXe siècle", raconte dans Le Parisien le producteur Alain Goldman, promettant que Moulin ne sera pas "un biopic traditionnel, mais un long-métrage sur l’idée de la résistance au sens large."
Écrit par Olivier Demangel (qui avait signé Novembre et la série Tapie), le film a été tourné en Hongrie avec des moyens modestes, pour un budget "inférieur à 15 millions d’euros".
Le synopsis détaille : "Juin 1943, Jean Moulin, chef de la Résistance, est arrêté alors qu'il tente de réunifier les forces de l’Armée Secrète. Interrogé par Klaus Barbie, le chef de la Gestapo de Lyon, Moulin est entraîné dans une confrontation implacable où chaque silence devient un acte de résistance. Son ultime combat face à la manipulation et la brutalité commence. Le destin de la France libre en dépend."
Moulin sortira en salles le 28 octobre 2026 en France.







Commentaires