Katia Lewkowicz
Nicolas Bellet

La nouvelle comédie de Katia Lewkowicz, Forte qui devait sortir le mercredi 18 mars est désormais visible sur Amazon Prime, nous l’avions rencontré au festival de l’Alpe d’Huez.

Comme avec son premier film Pourquoi tu pleures ? Katia Lewkowicz cache sous le masque de la comédie désinvolte un message plus subtil. Certes, Forte (depuis aujourd'hui) fait (beaucoup) rire, mais le film est au final aussi  un puissant plaidoyer contre l’injonction de féminité et un regard lucide sur son interprète principale : Melha Bedia (également co scénariste). Comme son personnage de Forte, la sœur de Ramzy (présent dans le film dans un petit rôle) cache sous une énorme carapace de vannes envoyées en rafales et qui font souvent mouche (quitte à parfois exaspérer) un certain mal être social à l’heure du culte de l’image. Nous avons discuté de tout cela avec la réalisatrice. 

Forte : Une comédie avec du fond sur les formes [Critique] Forte – Alison Wheeler : "Pour Melha, la vanne est un camouflage, mais ça raconte qui elle est"