C'est Frédéric Tellier qui réalisera ce nouveau film dès janvier 2026.
Le légendaire criminel masqué revient hanter Paris !
Près de soixante ans après la trilogie culte qui réunissait Jean Marais et Louis de Funès dans une traque comico-policière inoubliable, Fantômas s’offre une nouvelle vie.
C'est le réalisateur Frédéric Tellier (à qui l'on doit Goliath, L’Affaire SK1) qui sera aux manettes. Le tournage est prévu en janvier 2026 dans la capitale. Et il sera porté par un casting 5 étoiles !
Guillaume Canet et Romain Duris se feront face. Reste à savoir lequel incarnera le commissaire Paul Juve et lequel fera Jérôme Fandor, alias Fantômas. Le reste de la distribution réunira aussi Lyna Khoudri (des Trois Mousquetaires) et Louis Peres (Les Sentinelles) dans un thriller d’époque musclé qui ambitionne de ressusciter la figure mythique créée en 1911 par Marcel Allain et Pierre Souvestre.
Notons que le film marquera la première collaboration de Guillaume Canet et Romain Duris à l'écran.
Produit par SND et Wassim Beji (Boîte noire) via Wy Productions, le film est attendu en salles en 2027, sans date de sortie encore.
Fantômas, c’est l’un des plus célèbres anti-héros de la littérature populaire française, au même rang qu’Arsène Lupin (déjà joué par Duris par ailleurs au cinéma). Maître du déguisement, voleur insaisissable et assassin sans visage, il a inspiré dès 1913 la série muette de Louis Feuillade, puis la fameuse trilogie pop et burlesque des années 60. Il a aussi fasciné Guillaume Apollinaire, qui voyait en lui un symbole du chaos moderne.
Cette nouvelle version, ambitieuse et spectaculaire, se déroulera en 1914, dans un climat de tension politique et de violence. Alors qu’une série de crimes sanglants terrorise la ville, le commissaire Juve se lance à la poursuite d’un homme sans mobile, sans visage, sans identité : Fantômas. "Dans une époque traversée par la peur et l’incertitude, Juve se heurte à un ennemi qui échappe à toute logique", annonce le synopsis.
"Avec ce film, je souhaite offrir une nouvelle perspective tout en restant fidèle à l'essence intemporelle du personnage. C'est un honneur de m'inscrire dans la lignée des cinéastes qui ont porté cet anti-héros mythique à l'écran, et de le faire découvrir à une nouvelle génération de spectateurs", déclare Frédéric Tellier.
Le film rassemblera Glynn Speeckaert (À l’origine) à la photo, Florian Sanson (Holy Motors) à la direction artistique, Olivier Bériot (Lupin) aux costumes et Frédéric Cambon (Lupin, John Wick 4) à la direction artistique. La musique sera signée Guillaume Roussel, déjà à l’œuvre sur Les Trois Mousquetaires et Chien 51, tandis que les effets spéciaux seront réalisés par Atelier 69 (Titane).
"Avec plus de 30 romans, 13 films et de multiples adaptations, Fantômas a traversé les époques et les frontières", souligne Ramy Nahas, directeur des ventes internationales chez SND. "À l’image du Comte de Monte-Cristo, c’est une œuvre intemporelle appelée à devenir le prochain grand blockbuster mondial."







Commentaires