Et l'acteur a toujours la forme !
Joyeux anniversaire Dick Van Dyke !
Ce week-end, l'acteur américain a fêté ses 100 ans. Un cap vertigineux pour une légende du show, du petit et du grand écran. Et il a toujours la forme :
"Il est un peu plus lent, mais franchement… il a toujours ça en lui !" sourit sa femme Arlene Silver.
L’acteur et danseur iconique confiait récemment au magazine People qu’il se "sent comme s’il avait 13 ans". S’il peut parfois oublier ce qu’il a mangé au petit-déjeuner, il se souvient en revanche parfaitement, mot pour mot, des paroles de ses chansons préférées. "Je ne sais pas pourquoi, mais c’est comme ça", dit-il simplement.
Au fil d’une carrière exceptionnelle, marquée par les classiques Mary Poppins et sa sitcom culte The Dick Van Dyke Show, dans les années 60, Dick Van Dyke a empilé les récompenses : Emmy Awards, Tony Award, Grammy Award. Un palmarès à la hauteur d’un artiste devenu un trésor national.
Ses numéros magiques ont traversé les générations. "Il vivra pour toujours", affirme Arlene Silver, émue en évoquant son héritage.
Mais l’intéressé, lui, ne semble pas mesurer l’ampleur de son aura mondiale. "Je lui dis tout le temps, mais je ne pense pas qu’il réalise vraiment", explique sa femme, qui a presque 50 ans de moins que lui. "Il répond : ‘Oh, j’ai juste été là longtemps.’ C’est bien plus que ça. Tu es dans le sang des gens. Dans leurs cœurs et leurs âmes. Combien de personnes peuvent dire ça ? J’ai reçu un courrier de fan l’autre jour : une petite fille de 4 ans adore The Dick Van Dyke Show. C’est sa série préférée. C’est tellement beau."
Arlene Silver se dit surtout profondément reconnaissante. "Je suis honorée d’être sa femme, de prendre soin de lui, de le rendre aussi heureux qu’il le mérite. En retour, je reçois tellement de bénédictions. C’est fou de se dire que ses 90 ans, c’était il y a dix ans, et que c’était déjà énorme… et le voilà à 100 ans. Je suis juste reconnaissante qu’il soit en bonne santé." Avant d’ajouter : "Il est totalement présent. Et j’adore faire partie de ce mouvement joyeux."
Et Dick Van Dyke a encore envie de jouer avec al caméra.
En 2024, le groupe Coldplay* a dévoilé le clip All My Love, réalisé par Spike Jonze : une réunion de famille, une rétrospective de carrière et un duo avec Chris Martin. Depuis, Dick Van Dyke continue d’apparaître en public, fidèle à son optimisme solaire.
Dans ses mémoires, il écrivait : "L’espoir est le nutriment essentiel de la vie, et l’amour est ce qui lui donne un sens. Aussi ringard que cela puisse paraître, je pense que mon choix de rester dans un divertissement que toute la famille pouvait regarder venait de là. Je suis fier d’être resté clean, d’avoir défendu quelque chose et porté des valeurs."
À 100 ans, Dick Van Dyke ne regarde pas seulement derrière lui. Il continue d’illuminer le présent.







Commentaires