Denis Villeneuve dégomme les films Marvel et se fait insulter par Neill Blomkamp
Marvel/Metropolitan FilmExport/Sony Pictures Releasing

Le réalisateur de Dune trouve que les super-films sont "faits dans le même moule", "copiés-collés" les uns des autres.

S'il n'en a jamais mis en scène, Denis Villeneuve a été interrogé à plusieurs reprises au sujet des super-productions de Marvel au cours de la promotion de Dune, le film de SF qui vient de sortir au cinéma étant clairement pensé comme le début d'une franchise. Auprès du journal espagnol El Mundo, il a notamment considéré qu'il y avait trop de films Marvel qui ne sont rien d'autre qu'"un copié-collé des précédents." Des propos relayés dans la presse anglophone, comme The Playlist, qui ont fait réagir un autre réalisateur, Neill Blomkamp. Le créateur de District 9 a partagé cette citation sur son compte Twitter en commentant "Quel p*** de connard".

Neill Blomkamp pense que Ridley Scott lui a retiré Alien 5 à cause de Chappie

Pourquoi tant de haine envers Denis Villeneuve ? Est-il lassé des débats entre cinéastes autour des films Marvel (les critiques de Martin Scorsese ont par exemple fait pas mal de bruit ces derniers temps) ? Est-il jaloux de son confrère qui a pu collaborer avec Ridley Scott sur Blade Runner 2049 alors que lui-même a vu son projet d'Alien 5 tué dans l'oeuf par le réalisateur/producteur ? Ou déteste-t-il tout simplement le metteur en scène de Sicario et Premier contact ? Quelques heures après ce tweet assassin, Neill Blomkamp a répondu à un commentaire sous ce message pour dire qu'il se montrait "sarcastique" et qu'il "adorait Villeneuve".

Martin Scorsese détaille sa pensée sur les films Marvel : "il n'y a plus de place pour le risque"

Beaucoup de bruit pour rien ? Denis Villeneuve a en tout cas exprimé plusieurs fois des critiques envers les super-productions de Marvel. Dans l'interview qu'il nous a récemment accordée, il détaillait ainsi : "Pour moi, la notion même de "film d’auteur" est galvaudée. Tant qu’on sent une personnalité dans un projet, que c’est un objet artistique et qu’il y a une volonté à l’œuvre, ce n’est pas une question d’argent. Mais de comment on aborde le cinéma. Le problème aujourd’hui… Bon, si on parle de Marvel, le truc c’est que tous ces films sont fabriqués d’après le même moule. Certains cinéastes peuvent y amener un peu de couleur, mais ils sont tous moulés dans la même usine. Ça n’enlève rien aux films, mais ils sont formatés. Dune est extrêmement personnel. Qu’il ait coûté 3 millions ou 300 millions, qu’il y ait un film Dune ou trois. Je revendique complètement sa paternité. J’ai essayé de faire le film le plus populaire possible. Un film pour tous, contrairement aux précédents, qui étaient tous dans un "espace" adulte. Trop violents. Là, j’ai pensé au public jeune, j’ai ouvert les fenêtres ; j’ai essayé d’être grand public. La nature même du roman, qui s’adresse à tout le monde et notamment aux jeunes adolescents. J’ai essayé d’être plus rythmé, plus accessible. J’ai adoré faire ça."

Voici la bande-annonce de Dune, actuellement au cinéma :


Grâce à Denis Villeneuve, Dune entre dans l'ère des franchises [critique]