Pour le premier film de son fils, Ronan Day-Lewis, la légende aux trois Oscars a accepté de reprendre du service. Et ça promet d'être mystique.
Huit ans après avoir juré qu’il ne remettrait plus jamais un pied sur un plateau, Daniel Day-Lewis revient devant la caméra.
Focus Features vient de dévoiler la première bande-annonce de Anemone (voir ci-dessous), un drame familial qui marque non seulement le retour de l’acteur aux trois Oscars, mais aussi les débuts de son fils Ronan Day-Lewis à la réalisation. Père et fils ont coécrit le scénario, tandis que Sean Bean, Samuel Bottomley, Safia Oakley-Green et Samantha Morton complètent la distribution.
L’intrigue, située dans le nord de l’Angleterre, suit un homme d’âge mûr (Bean) qui quitte sa banlieue pour se lancer dans une errance en forêt, où il retrouve son frère ermite (Day-Lewis). Les deux hommes partagent un passé mystérieux et complexe, qui a scellé leur relation sur fond d’événements traumatisants, des décennies plus tôt.
Le dernier rôle de Day-Lewis remontait à 2017, dans Phantom Thread de Paul Thomas Anderson, qui lui avait valu sa sixième nomination aux Oscars. Il avait déjà remporté la statuette du meilleur acteur pour My Left Foot (1989), There Will Be Blood (2007) et Lincoln (2012). Considéré comme l’un des plus grands comédiens de son époque, il a également accumulé BAFTAs, Golden Globes et SAG Awards.
Ce n’est pas la première fois que l’acteur s’offre une retraite anticipée. En 1997, après The Boxer de Jim Sheridan, il s’était exilé en Italie pour devenir cordonnier, avant de revenir cinq ans plus tard sous la direction de Martin Scorsese dans Gangs of New York.
Anemone sera présenté en avant-première mondiale au Festival de New York cet automne, avant une sortie limitée le 3 octobre, puis large le 10 octobre. Aucune date de sortie Française pour le moment.







Commentaires