Le réalisateur d'Oppenheimer cite Aftersun et Past Lives comme ses coups de cœur de 2023 au cinéma.
24 ans après la sortie de Memento, son premier film qui le révéla au festival de Sundance, Christopher Nolan a été interrogé par le Time sur l'évolution de son cinéma. Après avoir tourné des blockbusters de plusieurs centaines de millions de dollars, tels qu'Inception, la trilogie Dark Knight ou Interstellar, compte-t-il revenir à des tournages plus modestes ?
La réponse est non, même s'il avoue adorer les "petits films" en tant que spectateur. Interrogé sur ses coups de cœur de l'année, il répond d'ailleurs avoir été conquis par Aftersun "un très beau film" sur les souvenirs de vacances d'une jeune fille avec son père, signé Charlotte Wells, et Past Lives, "une œuvre d'une subtilité magnifique" conçue par Celine Song.
Oppenheimer : le film de Christopher Nolan pourrait être le dernier de son espèce"Personnellement, je suis attiré par les films de grande ampleur, car je sais que l'opportunité d'obtenir de telles ressources est fragile. J'ai conscience qu'il y a beaucoup de réalisateurs dans le monde qui donneraient un œil ou leurs dents pour obtenir les budgets que je dois gérer, et je ressens une certaine responsabilité à utiliser cet argent de la façon la plus productive et intéressante possible", répond-il.
La question du budget n'est évidemment pas anodine, au moment où Oppenheimer a eu le droit à une production exceptionnelle, puis a battu des records au box-office. Rappelons qu'Universal a investi 100 millions de dollars dans ce biopic du scientifique à l'origine de la bombe atomique - sans compter sa promotion conséquente. Le studio a fait confiance au cinéaste pour réunir un casting cinq étoiles, puis attirer le public au cinéma. Malgré le sujet très sérieux de son film, Nolan a eu carte blanche sur ce projet ambitieux et a pu ainsi reconstituer Fort Alamo "en dur" et limiter les effets spéciaux en numérique, même pour la scène clé de l'essai nucléaire. Tous ses efforts ont payé : privilégiant une diffusion en IMAX et profitant du phénomène "Barbenheimer", le film a gagné plus de 300 millions de dollars sur la planète, et il est aujourd'hui le favori des Oscars 2024.
On ne sait pas encore quel sera le film d'après pour Christopher Nolan, mais sa réponse dans le Time laisse entendre qu'il s'agira une nouvelle fois d'un blockbuster. Toujours financé par Universal ? Ou sera-t-il de retour chez la Warner Bros. ? Pour l'instant, rien de concret n'a été annoncé.
Christopher Nolan va recevoir un César d’honneur cette année
Commentaires