DR

Rêve ou réalité, est-ce vraiment si important ?

En pleine promotion d'Oppenheimer, Christopher Nolan a une nouvelle fois parlé de la scène finale d'Inception au sein du podcast Happy Sad Confused et du magazine Insider.

Le mois dernier, déjà, le réalisateur s'exprimait à ce sujet auprès de Wired, interrogé sur le message nihiliste ou non de ses films : "La fin d'Inception traite précisément de cette question là. On peut la voir de façon nihiliste, n'est-ce pas ? Mais il y a aussi cette autre vision : Cobb (le héros joué par Leonardo DiCaprio) a avancé, et retrouvé ses enfants. L'ambiguïté ici ne relève pas de l'émotion. Elle est intellectuelle pour le public. C'est marrant car je trouve que la fin d'Inception et celle d'Oppenheimer sont reliées d'une façon intéressante qui mériterait d'être explorée. La fin d'Oppenheimer est compliquée. Elle montre des sentiments compliqués."

GALERIE
Syncopy/Legendary Pict/Warner / RTS/E.PP/WARNER / RTS/E.PP/WARNER

"On ne m'avait pas reposé cette question depuis longtemps, répond-il à présent en rigolant. A l'époque de sa sortie, on me demandait ça tout le temps. Je crois que c'est Emma Thomas (son épouse et productrice) qui a la meilleure réponse : observez le point de vue du personnage de Leo. A ce moment-là, il s'en fiche (du mouvement de la toupie, et donc de s'il est dans le rêve ou la réalité, puisque ce qui compte pour lui, c'est qu'il ait retrouvé ses enfants, ndlr) Mais c'est une question difficile, j'ai du mal à y répondre."

 

A Insider, il relate une autre anecdote à ce propos, se souvenant avoir assisté à plusieurs projections d'Inception pour voir les réactions du public en salles. "En parlant du fait de se tenir au milieu d'une foule de spectateurs au cinéma et de voir ensemble la fin du film, Inception fut une expérience unique. Quand je me faufilais à l'arrière d'une salle pendant sa diffusion, je pouvais entendre toutes sortes de réactions à la fin, des gens qui soufflaient, grognaient, on sentait de la frustration. C'était un mélange d'émotions incroyables et je sentais qu'il fallait que je ressorte avant que quelqu'un ne me remarque. Mais c'est une fin de film remarquable pour voir les réactions fortes du public au fil des années."

Treize ans après, Inception fait toujours autant réagir le public. En 2018, Michael Caine avait donné cette explication : "Quand j’ai reçu le scénario d’Inception, j’étais un peu perdu, donc je lui ai dit (à Christopher Nolan) que je ne comprenais pas vraiment ce qui était dans le rêve ou non, révélait ainsi l'interprète du beau-père de Cobb. Je lui ai posé cette question : ‘Quand est-on dans le rêve et quand est-on dans la réalité ?’, et il m’a répondu : ‘Quand tu es dans la scène, c’est que c’est la réalité.’ Donc voilà : si vous me voyez, c’est la réalité. Sinon, c’est dans le rêve."

Trois ans plus tôt, Nolan avait profité d'un discours auprès d'étudiants pour tenter d'expliquer que l'aspect "rêve ou réalité" n'était pas ce qui comptait vraiment dans cette scène malgré la présence "ambigüe" de la toupie : "Dans la grande tradition de ces discours, généralement quelqu'un dit qu'il faut 'poursuivre ses rêves'. Mais je ne veux pas vous dire ça parce que je n'y crois pas. Poursuivez plutôt votre réalitéJe crois qu'avec le temps, on s'est mis à voir la réalité comme le cousin pauvre de nos rêves. Je veux vous dire que nos rêves, nos réalités virtuelles, ces abstractions qu'on aime et dans lesquelles on se drape, sont des sous-groupes de la réalité. À la fin d'Inception, le personnage de Leonardo DiCaprio, Cobb, se retrouve avec ses enfants, au moins dans sa réalité subjective. Il n'en a plus rien à faire (s'il s'agit vraiment de la réalité, NDLR), et cela dit quelque chose : peut-être que tous les niveaux de réalité sont valables. La réaction du public à ça est très forte (...) La question de savoir si c'est un rêve ou pas est celle qu'on me pose le plus. Ça compte pour les gens parce que c'est l'essence même de la réalité. La réalité compte."


Inception est à (re)voir sur Première Max