Mission Impossible 7
Paramount

Le réalisateur veut développer chacun de ses personnages sur le plan émotionnel.

Les prochaines aventures d’Ethan Hunt au cinéma seront divisées en deux films. Avant que la crise de coronavirus ne vienne semer la pagaille, il était prévu que le tournage de Mission : Impossible 7 débute fin février à Venise et que le huitième opus soit tourné dans la foulée, de manière à sortir les deux blockbusters à une année d’intervalle (les dates de sortie des films ont été repoussées à novembre 2021 et novembre 2022 à cause de la pandémie). Deux mois après l’interruption de la production (qui devrait reprendre courant juin, si tout va bien), le réalisateur Christopher McQuarrie s’est entretenu au micro du podcast Light The Fuse, dédié à la célèbre saga.

Le metteur en scène, qui était déjà aux manettes de Rogue Nation (2015) et Fallout (2018), a expliqué pourquoi les deux films allaient être tournés à la suite. "Pendant le tournage de Fallout, j’ai dit à Tom (Cruise) que j’aimerais beaucoup faire de cet opus une sorte de voyage émotionnel consacré à son personnage, se souvient-il. J’ai ensuite eu envie de faire la même chose pour chaque personnage du film. Je veux que chacun ait un arc narratif émotionnel. Je veux que le film soit plus tourné vers les émotions."

Mission Impossible 7 pourrait supprimer ses séquences en Italie

Les personnages en question seront probablement Simon Pegg (Benji Dunn), Rebeca Ferguson (Ilsa Faust) et Ving Rhames (Luther Stickell) qui feront leur retour dans la saga, au même titre que Vanessa Kirby (la Veuve Blanche) et l’acteur Henry Czerny (Eugene Kittridge), présent au casting du tout premier volet de la saga, en 1996.

La suite envisagée par McQuarrie et Tom Cruise, sorte de film d’action qui prendrait le temps de s’attarder sur chacun des personnages au lieu de les survoler, s’est révélée être un projet trop long. "Nous avons réalisé que notre film durerait deux heures et 40 minutes, ajoute le réalisateur. Et chaque scène y était nécessaire." D’où l’idée de couper le film en deux.

Le cinéaste a alors décidé de retirer 40 minutes de Mission : Impossible 7 pour construire l’intrigue du huitième opus. "La fin du premier film correspondait parfaitement. Nous connaissions la fin et le début. Et j’avais ces deux séquences supplémentaires, ce qui signifie que j’avais 40 minutes de Mission : Impossible 8 de calées."

Voilà qui est prometteur. Particulièrement enthousiaste, le réalisateur a même fait une allusion au projet fou de Tom Cruise de tourner le premier film d’action jamais réalisé dans l’espace : "Ce qui va se passer dans (Mission : Impossible) 7 et 8 est tellement dingue que nous n’avons pas besoin de nous rendre dans l’espace." Nous voilà prévenus.

Tom Cruise et Elon Musk planchent sur un film d’action tourné dans l’espace