Le "script doctor" Scott Frank a sauvé un paquet de projets, du Soldat Ryan à Gravity. Et il aussi créé le Jeu de la Dame pour Netflix.
Il est l'un des auteurs les plus prisés de l'industrie hollywoodienne. À 63 ans, Scott Frank a derrière lui une riche carrière de scénariste, que le New Yorker explore dans un vaste portrait, où l'on apprend qu'il touche 300 000 $ par semaine en tant que « script doctor » ! Un salaire que lui-même qualifie "d'insensé". Mais c'est bien en se portant au chevet de scénarios malades qu'il s'est construit une réputation unique.
Un « script doctor », c'est en effet un scénariste engagé pour peaufiner ou remodeler un scénario préexistant, qu'il s'agisse de lisser un troisième acte désordonné ou de remanier des dialogues pour rendre un personnage plus mémorable. Un travail souvent non crédité au générique. Scott Frank a ainsi mis sa touche finale à près de 60 films. Une soixantaine de scripts en souffrance, qu'il a retouché et aidé à boucler. Parmi eux on trouve quelques chefs d'oeuvre, comme Il faut sauver le soldat Ryan ou Gravity. Et aussi beaucoup de films X-Men ou encore Minority Report, où il a réécrit l'approfondissement du personnage de Tom Cruise (mettant l'accent sur le deuil du héros), tant et si bien qu'il a fini par être crédit comme co-auteur du film.
"90 % des tâches pour lesquelles on fait appel à moi concernent le travail des personnages", explique Frank au New Yorker. Par exemple, pour Gravity, sa mission a été de donner au personnage de Sandra Bullock "une vie en dehors de l'espace". Parfois, il échoue. Comme lorsqu'il a été engagé il y a plusieurs années pour réécrire le scénario du remake de Scarface de Luca Guadagnino, projet abandonné.
Nina Jacobson, a embauché Frank pour réécrire Hunger Games 2, quelques semaines seulement après le début du tournage. La productrice raconte que son travail sur le film était comparable à "la pose d'une nouvelle voie ferrée tout en conduisant le train en mouvement en même temps. Scott s'implique dans le processus. Il sait diagnostiquer ce dont vous avez besoin, et faire équipe avec le réalisateur. Vous aurez du mal à trouver un exécutif ou un producteur qui ne pense pas à lui en premier à chaque fois qu'il a un problème sur un script !"
D'où ce cachet hebdomadaire démentiel. Pour autant, Scott Frank a aussi ses propres bébés. Scénariste du Hors d'atteinte de Steven Soderbergh, du Get Shorty de Barry Sonnenfield ou du Logan de James Mangold, Frank est aussi le créateur et réalisateur primé aux Emmy Awards du Jeu de la Dame pour Netflix. Et sa prochaine série sera Monsieur Spade, en France, avec Clive Owen.
Commentaires