Margot Robbie et Jacob Elordi joueront dans les Hauts de Hurlevent
Universal Pictures International France / ARP Selection / Capture d'écran Twitter Emerald Fennell / Katie Buckley

L’adaptation du célèbre roman dirigée par Emerald Fennell suscite l’émoi des fans de littérature anglaise.

L’annonce du casting de la nouvelle adaptation des Hauts de Hurlevent par la réalisatrice Emerald Fennell a fait couler beaucoup d’encre. Le duo chic et choc Jacob Elordi - Margot Robbie n’a à priori pas fait l’unanimité des adeptes de la littérature anglaise. Certains se sont même demandés si le choix de ces deux acteurs était approprié.

Pour l’un des films les plus attendus de 2026, Margot Robbie incarnera Catherine Earnshaw, une jeune femme pleine d'énergie, tiraillée entre le discret Edgar Linton (Shazad Latif) et le sombre Heathcliff (Jacob Elordi), au cœur des landes lugubres du West Yorkshire.

En guise de réponse, la directrice de casting laisse entendre que la cinéaste a l’intention d’apporter sa touche personnelle au film. Selon Deadline et Entertainment Weekly, lors d'une récente séance de questions-réponses au Festival international du film Sands de St. Andrews, en Écosse, Kharmel Cochrane annonce la couleur : “Il y aura certainement des fans de littérature anglaise qui ne seront pas ravis”.

Les critiques du casting ont fusés si bien que Cochrane raconte avoir vu “un commentaire instagram disant que le directeur de casting devait être abattu”. Pas facile de s’attaquer à l’adaptation d’un monument de la littérature anglaise signé Emily Brontë sans y laisser des plumes. Elle connaît bien la réalisatrice britannique avec qui elle a déjà collaboré sur Saltburn avec Jacob Elordi.

Avec une pointe d’humour, il ajoute que les fans devraient “simplement attendre de le voir, et ensuite vous pourrez décider si vous voulez me tuer ou non… Mais il n'est pas nécessaire d'être précis. Ce n'est qu'un livre. Ce n'est pas basé sur la vie réelle. C'est de l'art.”

Les adeptes de Brontë se sont d’abord attaqué à l’actrice, qu’ils considèrent trop vieille (dans le roman, le personnage est décrit comme ayant “presque 17 ans” alors que l’actrice du Loup de Wall Street en a 34). Puis c’est la couleur de ses cheveux qui a attiré la foudre des futurs (ou non) spectateurs : sa décision de garder sa couleur blonde n'a pas réjouis les fans de la romancière (l’écrivaine décrit Catherine avec des “boucles brunes”). Mais c’est Jacob Elordi, l’acteur de Priscilla qui a principalement fait les frais de cette polémique. Dans le livre de 1847, Heathcliff est dépeint par Brontë comme un orphelin découvert à Liverpool et recueilli par les Earnshaw qui l’ont élevé comme leur fils adoptif. La romancière décrit à plusieurs reprises la couleur de peau et la chevelure de Heathcliff : “C'est un gitan à la peau foncée, un gentleman dans ses vêtements et ses manières”.

Bien évidemment, le roman n’en est pas à sa première adaptation cinématographique ou même télévisuelle. Les dizaines d’années qui ont suivi sa publication les ont vu défiler en nombre, la plupart faisant appel à un casting de blancs - comme Ralph Fiennes et Laurence Olivier - pour jouer Heathcliff. C’est Andrea Arnold - en 2012 - qui a cassé les codes à travers une adaptation qui met en scène deux acteurs d'origine afro-caribéenne, James Howson et Solomon Glave, pour incarner les versions plus jeune et plus âgée de Heathcliff.

Kharmel Cochrane s’en amuse et ajoute : “Attendez de voir le décor, c'est encore plus choquant…

Une sortie qui devrait faire parler d’elle… Les Hauts de Hurlevent de Fennell sera à découvrir en salles le 13 février 2026.