Avec ce premier long à voir sur Apple TV +, la comédienne réussit son grand retour dans l’univers du ciné indé US qui l’a révélée en ingénieure de l’armée américaine, de retour brisée physiquement et psychologiquement d’une mission en Afghanistan.
La rencontre avec Lynsey, l’héroïne de ce premier film de la metteuse en scène de théâtre Lila Neugebauer se fait par le prisme de son corps. Sa difficulté à se brosser les dents, son incapacité à accomplir les gestes les plus quotidiens. Les mots sont rares, ont du mal à sortir de sa bouche. Le ton du film est donné et Lila Neugebauer n’en dérogera pas, assumant le côté taiseux de son récit de reconstruction complexe où se mêlent passé récent et souvenirs enfouis mais non moins douloureux. Car Lynsey est revenue en mille morceaux – physique comme psychologique – d’Afghanistan et d’une mission comme ingénieure qui s’est terminée par l’explosion d’un engin artisanal, causant chez elle une grave lésion cérébrale. En s’intéressant à ce type de personnage, Lila Neugebauer évolue sur un terrain balisé que le cinéma a souvent documenté. Pourtant, sans renouveler le genre, son Causeway vaut le coup d’œil. D’abord grâce à la manière parcimonieuse avec laquelle son scénario distille les éléments qui vont aider à appréhender ce personnage dans son entièreté. Sa relation complexe à sa mère d’abord, sa visite plus tard en prison à son frère ayant aussi cherché à fuir le nid familial, des scènes qui expliquent pourquoi dès lors qu’elle va mieux, elle exprime sa volonté de retourner en Afghanistan pour fuir la Nouvelle- Orléans. Puis sa rencontre fortuite avec James, lui aussi secoué par un traumatisme après avoir perdu une jambe dans un accident de la voiture et qui, va aider à sa résilience, lui ouvrir d’autres perspectives. Et là encore sans forcer le trait, avec une pudeur qui suscite précisément de l’émotion par sa retenue, accompagnée par le beau travail à la lumière de Diego Garcia (Cemetery of splendour) qui éclaire différemment les rues de la Nouvelle- Orléans selon qu’on soit dans le regard de Lynsey ou James. Mais ce qui fait le sel de ce Causeway, c’est son interprète centrale, Jennifer Lawrence pour son grand retour dans l’univers du ciné indé qui l’a révélée. Sa composition toute en retenue ne lui vaudra peut- être pas une nomination aux Oscars, cérémonie plus encline à récompenser les performances. Mais elle impressionne justement par son intériorité qui exprime tant de choses en si peu de mots. Un retour gagnant.
De Lila Neugebauer. Avec Jennifer Lawrence, Jayne Houdyshell, Brian Tyree Henry... Durée 1 h 32. Disponible sur Apple TV + à partir du 4 novembre 2022
Commentaires