Avatar 2 Kate Winslet
Disney

James Cameron refuse de révéler le budget exact de son film, mais donne un ordre d'idée qui fait peur...

Combien a coûté Avatar : la Voie de l'eau ? Aux dernières nouvelles, le budget officiel du film tournait autour de 250 millions de dollars. Visiblement, il ne s'agissait en réalité que d'une avance sur dépenses ! 

Si James Cameron n'est pas encore disposé à donner un chiffre précis, il avoue quand même à GQ Magazine qu'Avatar 2 "est putain de cher !"

Et si Avatar 2 fait un flop ? James Cameron réfléchit à toutes les possibilités

Le cinéaste aurait même joué franc jeu avec Disney et 20th Century Studios, assurant que son film serait "le pire investissement de l'histoire du cinéma". En gros, le montant de la production est si élevé qu'il sera très compliqué de gagner de l'argent avec. Selon les estimations de James Cameron, "il faudra qu'Avatar 2 devienne le troisième ou quatrième film le plus rentable de l'histoire du cinéma pour être rentable. C’est là notre seuil de rentabilité."

Cela donne un ordre d'idée de l'extravagante folie de La Voie de l'eau. En effet, si le premier Avatar domine le box-office de tous les temps et approche les 3 milliards de dollars de recettes (après ressorties), le numéro 2 est Avengers: Endgame avec 2,7 millions de dollars et le numéro 3 du classement Titanic avec 2,1 milliards de dollars. 

C'est ce box-office là que devra réaliser Avatar 2, c'est à dire réussir à faire mieux que Star Wars : le réveil de la Force (2,07 milliards de dollars) et Avengers : Infinity War (2,05 $ milliards) pour rapporter des sous à Disney. On comprend donc que ce retour sur Pandora aura coûté plus d'1 milliard de dollars en coûts de production divers et variés. Déjà le film le plus cher de l'histoire du cinéma !

Avatar : la Voie de l'eau sortira le 14 décembre prochain au cinéma.

A lire aussi sur Première

Avatar 2 plus fort que Star Wars 7 au box-office de tous les temps

Les dollars continuent de s'accumuler pour le film de James Cameron, qui prend désormais la 4e place du classement historique.