Aquaman
Warner Bros

Non, vraiment. Ce n’est pas une blague.

James Wan semble avoir passé pas mal de temps à se casser la tête sur un petit détail d’Aquaman: comment les habitants d’Atlantis font-ils pour respirer sous l’eau et surtout, comment se passe la transition entre le liquide et le l'air ? ScreenRant s’est dernièrement rendu dans la salle de montage du réalisateur et a pu découvrir quelques scènes inédites, notamment le moment où le père d’Arthur Curry tombe sur sa future femme, Atlanna (Nicole Kidman), échouée sur un plage. Elle se réveille, expulse de l’eau de ses poumons puis retombe dans les pommes. Jusqu’ici rien de dingue, sauf qu’une autre séquence montre un combat entre Arthur et Orm (Patrick Wilson), le méchant du film. Mera (Amber Heard) l’entoure alors d’une bulle d’air, et Orm se met à vomir un jet d’eau. Pourquoi ?

« Les gens me demandent : ‘Donc quand ils parlent, des bulles sortent de leurs bouches ?’ Et je réponds : ‘Non, parce qu’il n’y a pas d’air dans leurs poumons, donc pas de bulles’ », explique James Wan très sérieusement. « Donc dans la scène où Mera ouvre cette poche d’air, au moment où Orm arrive dedans, il se met à respirer de l’air. La première chose qu’il fait est donc de vomir toute l’eau qui se trouve sans ses poumons (…) On réfléchit à tous ces petites détails. Et ensuite quand il se met crier quand l’eau revient, il faut des bulles qui sortent de sa bouche parce qu’à ce moment là il y a encore de l’air dans ses poumons ». Hum. 

Rencontre avec James Wan : « Ce qui me plaît avec Aquaman, c'est justement qu'il n'est pas Batman ou Superman »

Le réalisateur précise également quand dans l’histoire d’Aquaman, les Atlantes, « parce qu’ils ont habité à la surface à un moment, ont évolué différemment » de nous. « Ça nous a permis de créer un système de castes. Les bien nés ont évolué un peu différemment des autres ».

Aquaman sortira le 19 décembre prochain en France. Bande-annonce :