Avatar 2
Disney

Voici les titres supposés de la saga de James Cameron.

En novembre 2018, alors que James Cameron était en plein tournage d’Avatar 2 et 3, qu’il a filmé en même temps avant de s’attaquer aux deux épisodes suivants, la BBC News affirmait avoir en sa possession des documents de tournage contenant notamment les titres des quatre suites du plus gros succès de tous les temps (depuis 2009, Avatar est toujours en tête du box-office mondial avec plus de 2,7 milliards de dollars).

On y apprenait alors que les prochains blockbusters de la saga s’intituleraient :
Avatar : The Way of Water (La Voie de l’eau)
Avatar : The Seed Bearer (Le Porteur de graine)
Avatar : The Tulkun Rider (Le Cavalier de Tulkun)
Avatar : The Quest for Eywa (La Quête d’Eywa)

Pour James Cameron, la saga Avatar est comme "une grande série en plusieurs épisodes"

Ces détails n’ont jamais été confirmés par le réalisateur, ni le producteur Jon Landau, mais maintenant que La Voie de l'eau triomphe effectivement dans les salles sous ce nom, les titres des autres suites semblent parfaitement logiques. Attention aux spoilers, si vous n'avez pas vu Avatar 2 !

Dans Avatar 3, James Cameron compte poursuivre ses réflexions écologiques, tout en montrant un peuple de Na'Vis méchants, "les 'Ash People', le 'Peuple des cendres', a expliqué le cinéaste il y a seulement quelques jours. Je veux révéler les Na'vis sous un autre angle.Dans les premiers films, il y a des exemples d'humains très négatifs et des exemples de Nav'is très positifs. Dans Avatar 3, nous ferons l’inverse. On explorera aussi de nouveaux univers tout en poursuivant l’histoire des personnages principaux."

"Le Porteur de graine" évoque la terre, les plantes, le cycle de la vie, mais aussi une idée plus terrestre que La Voie de l'eau, une suite tournée en grande partie dans les profondeurs aquatiques de Pandora (et dans un bassin géant grâce aux technologies de la performance capture). Il devrait cependant y revenir dans l'épisode 4, qui s'il s'appelle véritablement Le Cavalier de Tulkun, fera directement référence à l'espèce de baleines vues -et chassées de faon spectaculaire- dans ce nouveau film. Les Tulkun sont au coeur du deuxième opus, dont l'intrigue tease leur retour à l'écran : leurs rapports aux Na'Vis pacifiques est très important dans l'histoire de cette suite (notamment via le personnage de Lo'ak, joué en performance capture par Britain Dalton, le fils de Jake et Neytiri, qui s'attache à un Tulkun banni de sa tribu), tout comme la matière que les scientifiques récupèrent dans leur cerveau après la chasse. Contrairement à la véritable chasse à la baleine qui a lieu sur la Terre, tout aussi cruelle, mais qui permet d'obtenir de la viande, de la graisse, de la peau, etc., seule une toute petite partie de leurs cadavres est recueillie dans l'univers d'Avatar pour être transformée en médicament luttant contre le vieillissement humain. Cameron n'a certainement pas évoqué ce "détail" pour ne plus en reparler dans les suites...

Avatar 2 : Comment on tourne sous l’eau en performance capture ?

Quant à Eywa, mentionnée dans le titre supposé du 5e volet, il s'agit tout simplement de la divinité suprême des Na'vis. C'est elle qui régit l'écosystème de Pandora, et chaque membre de tous ses habitants y est intimement lié. C'est une planète-déesse, une terre-mère (sans doute inspirée par Gaïa), une entité vivante sur laquelle vivent les Na'Vis. Sa puissance est notamment montrée via les deux personnages de Sigourney Weaver, Grace Augustine et Kiri, qui ont un lien fort avec Eywa. La deuxième est peut-être même née directement grâce à la seconde, sans père ? Ce mystère reste à éclaircir dans les suites...

Pour l'instant, la seule chose que l'on sait de cet épisode final de la saga -qui ne sera peut-être pas réalisé par Cameron en personne- c'est qu'il se déroulera en partie sur Terre, et non plus quasi-entièrement sur Pandora (une courte introduction du premier film se passait déjà sur notre planète). A ce propos, Jon Landau a détaillé ceci :  "C'est marrant, je n'avais pas prévu d'en parler, mais Jim a évoqué son découpage (il a pensé chaque épisode comme un "stand alone", dont l'intrigue fonctionne en solo, mais le tout forme une même histoire, ndlr), alors on peut le dire. Dans le film 5, il y aura toute une section qui se passera sur Terre. On ira pour ouvrir les yeux aux gens, ouvrir les yeux à Neytiri. Car la Terre, elle n'est pas seulement représentée par la RDA (l'organisation militaire au coeur des films, ndlr). Comme le fait que vous vous définissiez par les choix que vous faites dans la vie. Tous les hommes ne son pas mauvais, tous les Na'vis ne sont pas bons. C'est le cas sur Terre et on veut exposer cela à Neytiri."