Gary Kurtz
Lucasfilm/Exhibit A Pictures - Quark Films

Gary Kurtz avait recontré George Lucas sur American Graffiti : la suite appartient à l'Histoire.

Gary Kurtz est mort le 23 septembre à l'âge de 78 ans, à Londres : son nom reste gravé aux génériques des deux premiers épisodes de Star Wars, Un nouvel espoir et L'Empire contre-attaque. Né à Los Angeles, il était entré dans le milieu du cinéma en devenant le bras droit de Monte Hellman dans les années 60 : il produit les westerns L'Ouragan de la vengeance et La Mort tragique de Leland Drum avec Jack Nicholson, puis le classique Macadam à deux voies (1971) une fois revenu de son service militaire au Vietnam.

L'histoire secrète de Star Wars

Sa rencontre avec George Lucas sur American Grafitti en 1973 sera déterminante. Kurtz co-produit le film avec Francis Ford Coppola et ce sera un énorme succès. Kurtz produira ensuite le premier Star Wars, et fera des merveilles grâce à sa polyvalence et sa rigueur (et sa fameuse barbe en collier sur les photos de plateau) face aux avatars -très nombreux- d'un tournage difficile. Il se fera virer quatre semaines avant la fin du tournage de L'Empire contre-attaque pour être remplacé par Howard Kazanjian. Kurtz déclarera plus tard qu'il sentait venir le merchandising à outrance de la franchise Star Wars (Le Retour du Jedi conçu sans lui lui donne un peu raison).

 

L’Empire contre-attaque : la critique de Première de l’époque

Désormais installé à Londres, Kurtz produira le film de fantasy Dark Crystal (1982) réalisé par Jim Henson et Frank Oz, Oz, un monde extraordinaire (1985) de Walter Murch ou encore le dessin animé américano-japonais Little Nemo (1989). Il produira aussi le film de science-fiction Slipstream (1989) réalisé par Steven Lisberger (Tron) où Mark Hamill incarne un chasseur de primes temporel. Il collaborera aussi au film d'animation Le Voleur et le cordonnier, sorti en 1993, fameux pour avoir passé trente ans dans le development hell. Kurtz a aussi produit le polar anglais The Steal (1995) et surtout 5-25-77 (2007), autobiographie d'un jeune fou de cinéma de l'Illinois dont la vie change un certain jour de mai 1977, en devenant le premier spectateur de La Guerre des étoiles et en rejoignant la légende. Une légende dont Kurtz fait désormais partie à jamais.