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Charlie Mortdecai sort mercredi au cinéma. Qui ça ? On s'est tous posé la question en voyant fleurir des posters avec Johnny DeppGwyneth Paltrow ou encore Ewan McGregor moustachus. Mais à part ces affiches, peu d'images du film ont filtré. Pas de critiques, non plus... Pourtant, son distributeur fait comme si tout le monde connaissait ce personnage, fait remarquer Abraham Riesman, un journaliste de Vulture, alors que personne ou presque ne se souvient des romans dont il est le héros. Au sein d'un excellent article à découvrir ici en anglais, il décrypte en long et en large les incohérences de la manière dont le projet est vendu au public.Son affiche, déjà, ne présente absolument pas le personnage, mais insiste sur le fait que son nom est synonyme de "raffinement", comme si Charlie Mortdecai était connu de tous :Il mise évidemment sur la notoriété de Johnny Depp, sans jamais mentionner ses retrouvailles avec David Koepp, le réalisateur de Fenêtre secrète. La popularité de l'acteur suffit-elle à intriguer les spectateurs ? D'autres posters sont visibles dans la rue, le métro, sur les bus... où chaque personnage important porte une moustache "à la Mortdecai". Mais chacun est défini par rapport au héros : "Gwyneth Paltrow est mariée à Charlie Mortdecai", "Ewan McGregor enquête sur Charlie Mortdecai" etc, si bien qu'on n'est pas vraiment plus avancé :Cela oblige donc les plus curieux -intrigués par la moustache ?- à aller chercher par eux même des infos sur le film. C'est parti donc, allons lire le synopsis officiel : "Beaucoup de monde est à la poursuite de Charlie Mortdecai : des Russes fous furieux, les services secrets britanniques très remontés, un terroriste international et même sa somptueuse épouse… Pour se tirer des situations impossibles qui le guettent, l’élégant marchand d’art et escroc occasionnel n’a que son charme. Il va lui en falloir beaucoup s’il veut s’en sortir vivant et être le premier à retrouver le tableau volé qui conduit au trésor caché des nazis…".Mortdecai est donc un marchand d'art plongé dans des affaires louches, notamment un trafic de tableaux lié aux nazis. Très bien, mais ce que le synopsis ne dit absolument pas, c'est que ce personnage existe en fait depuis longtemps : il est avant tout le héros d'une poignée de romans écrits par le britannique Kyril Bonfiglioni et publiés dans les années 1970. Sauf que le nom du personnage n'apparaît même pas dans ses titres ! Le premier s'intitule par exemple Don't Point That Thing At Me et a été traduit Cachez-moi ça en français. Seuls deux volumes ont été publiés chez nous, près de 40 ans après leur parution originale (en 2008 exactement). La décision de ne pas évoquer les livres d'origine est sans doute assumée, puisque même s'ils ont bien marché en Angleterre il y a quelques années, leur notoriété n'a pas vraiment traversé les frontières (Abraham Riesman insiste sur le fait qu'aux Etats-Unis non plus, personne ne connait Mortdecai).Puisque les livres ne sont pas mis en avant, cherchons la bande-annonce. Le premier teaser, dévoilé l'été dernier, prouve bien que le personnage doit se faire connaître : il est rempli de répliques liées à son nom. "Mortdecai ?", "Qui est Mortdecai ?", "Je suis Mortdecai" : Une bonne idée pour attiser la curiosité des gens. La véritable bande-annonce jouait également sur cette idée : "Je suis Lord Charlie Mortdecai, dit Johnny Depp. Respecté par ceux qui me connaissent... un peu".  Sauf qu'elle a été dévoilée au public seulement deux mois avant la sortie du film au cinéma. C'est plutôt court pour promouvoir un tel blockbuster. Le personnage a bien un compte Twitter, rempli de blagues et de rappels incessants de la date de sortie américaine du film. Et là aussi, on sent bien le manque de notoriété : In five days, the world will know me better. I do hope you're prepared, world. I can be a bit of a handful.— Charlie Mortdecai (@PartTimeRogue) 18 Janvier 2015"Dans cinq jours, le monde me connaîtra mieux. J'espère que tu es prêt le monde, car je peux être difficile à gérer."Malheureusement, parfois, le ton de certains tweets dérape. Celui-ci, notamment, a été pas mal critiqué par des internautes pour sa misogynie : Do you remember this day, @oliviamunn? I know my right hand does! #Mortdecai in theaters January 23! pic.twitter.com/Z7rVT2Wql5— Charlie Mortdecai (@PartTimeRogue) 9 Janvier 2015"Tu te souviens de ce jour, Olivia Munn ? Mes mains oui. #Mortdecai sortira au cinéma le 23 janvier."Ce compte reste cependant l'élément le plus actif de toute la promotion du film, bien qu'il soit difficile de savoir s'il le sert vraiment. Entre ses posts et retweets à répétition insistants sur la date de sortie, à la limite du spam, et blagues parfois déplacées, pas sûr qu'il soit totalement bénéfique...Depuis quelques jours, l'équipe est officiellement en promo, mais là aussi, ça pêche. Johnny Depp et Gwyneth Paltrow ne soutiennent pas le film en même temps. Depuis ce week-end, Johnny Depp est en Europe pour présenter Mortdecai en avant-première. Il est passé par Berlin et Londres, pour l'instant, sans être épaulé par Ewan McGregorOlivia Munn ou Gwyneth - qui est en vacances. Elle a bien été invitée au très populaire Tonight Show de Jimmy Fallon la semaine dernière, mais en solo. Et son résumé du film était pour le moins obscur : "Johnny Depp joue un aristocrate britannique qui se retrouve à se faire pousser une moustache... moi par exemple, je joue sa femme et je rends visite à un ami et quand je reviens, mon mari a une moustache et on se chamaille à propos de cette moustache. C'est au coeur du film, même si c'est avant tout une histoire de casse, une aventure, et aussi de la romance. C'est très fun !".En bref, pour savoir qui est Charlie Mortdecai, le mieux est d'aller voir le film à partir de demain. Sans s'appuyer sur une critique, puisque cette comédie n'a pas été montrée à la presse. Va-t-elle trouver son public ? Avec un tel secret autour de son contenu, c'est difficile à dire.