DR
DR
DR
DR
DR
DR

Le carton d'American Sniper profitera-t-il à Steven Spielberg, Reese Witherspoon et George Clooney ?

Le carton d'American Sniper pourrait profiter à...

Alors que le film de guerre de <strong>Clint Eastwood</strong> vient de passer les 500 millions de dollars dans le monde, et qu'il est au passage devenu ?le plus gros carton de 2014 aux Etats-Unis?, Deadline fait le lien avec quatre histoires de conflits géopolitiques qui viennent d'être annoncés ou relancés à Hollywood. On avait déjà parlé de ces films ici, mais c'est l'occasion de faire le point.

Et George Clooney

Il n'est pas question de soldat ici, mais bien de conflit géo-politique. The Yankee Comandante, produit par <strong>George Clooney</strong> et <strong>Grant Heslov</strong> (l'équipe derrière Argo, The Monuments Men...), suivra le destin incroyable de de William Alexander Morgan, un aventurier Américain débarquant à Cuba en 1957 et rejoignant par conviction la guérilla communiste menée contre la dictature de Batista, aux côtés de <strong>Fidel Castro</strong> et <strong>Che Guevara</strong>? Mais Morgan était loin de partager les visées idéologiques de la Révolution : accusé d?espionnage, il fut exécuté par les révolutionnaires en 1961, deux ans après la chute de la dictature.Annoncé en 2012, le projet semblait en stand-by. Clooney a même annoncé en septembre dernier qu'il ne s'agirait pas de son prochain film, puisqu'il voulait se consacrer à ?un long-métrage sur les écoutes téléphoniques de Rupert Murdoch?. Ce week-end, plusieurs sites américains ont évoqué la présence de <strong>Matt Damon</strong> au casting, ce qui a été démenti par Focus Features, qui a tout de même précisé que le long-métrage était bel et bien en cours de préparation. 

Reese Witherspoon

<em>Deadline</em> précise que <strong>Reese Witherspoon</strong> voudrait incarner Ashley White, l'héroïne de <em>Ashley's War</em>, une soldate qui a servi dans l'armée américaine au sein d'une équipe 100% féminine envoyée en Afghanistan. Il est intéressant de noter qu'elle était avant cela intéressée par le rôle finalement offert à <strong>Jennifer Lawrence</strong> dans le film de guerre de <strong>Steven Spielberg</strong>.

Kathryn Bigelow

En mai dernier, <strong>Kathryn Bigelow</strong> et <strong>Mark Boal</strong>, la réalisatrice et le scénariste de Zero Dark Thirty, s'intéressaient à l'histoire de Bowe Bergdahl, un soldat américain fait prisonnier par des Talibans en 2009 et libéré en avril 2014, soit un mois à peine avant l'annonce de ?l'adaptation de son histoire au cinéma?. Le duo est coutumier du fait, puisque Boal avait dû réécrire une bonne partie de son film sur Ben Laden lorsque ce dernier avait été tué. Il s'est écoulé quelques mois depuis que Bergdahl est rentré en Amérique, et son cas fait toujours débat. Pour le faire libérer, le gouvernement l'a échangé avec cinq prisonniers de Guantanamo, et les circonstances de son enlèvement ne sont toujours pas claires. Etait-il oui on non en train de déserter quand il a été fait prisonnier ?Le film traitera sans aucun doute de cette question, et Mike Fleming Jr, le journaliste qui annonce que ce film est à présent devenu la priorité de <strong>Kathryn Bigelow</strong>, ajoute que le parcours polémique du soldat en fait "un héros compliqué. C'est comme le biopic d'Edward Snowden par <strong>Oliver Stone</strong>, qui vient d'entrer en tournage. Ces deux réalisateurs n'auront pas un point de vue simpliste sur leurs personnages principaux. C'est ce qui rend leurs films si intéressants, mais d'un autre côté, c'est aussi un challenge".

Steven Spielberg

Le réalisateur de La Liste de Schindler et d'Il Faut Sauver le Soldat Ryan prépare It?s What I Do, un nouveau film de guerre à gros budget. Son originalité ? Il sera porté par un personnage féminin, ce qui est rare pour ce type de production à Hollywood (G. I. Jane ou Zero Dark Thirty par exemple). C'est <strong>Jennifer Lawrence</strong>, rodée à l'action après quatre épisodes de Hunger Games, qui devrait se glisser dans la peau de <strong>Lynsey Addario</strong>, la photographe de guerre dont s'inspirera ce biopic.Lauréate du prix Pulitzer, Lynsey Addario a découvert sa vocation après les attentats du 11 septembre 2001 qui lui ont donné l'occasion de couvrir l'invasion américaine en Afghanistan. Elle s'est appliquée à dénoncer les dommages faits aux civils puis a montré comment les Afghans ont souffert du régime taliban. On la retrouva plus tard au milieu des heures les plus sanglantes du génocide du Darfour, puis au Congo pour dénoncer les viols en séries. Un parcours bien rempli qui a conduit Lynsey Addario a se faire capturer, un temps, par des sympathisants de Mouammar Kadhafi pendant la guerre civile en Libye. Elle a travaillé pour le New York Times, le Time, Newsweek, ou encore National Geographic. Le nouveau projet de <strong>Steven Spielberg</strong> a été ?annoncé officiellement au début du mois?, au moment où American Sniper battait des records au box-office.

Alors que le film de guerre de Clint Eastwood vient de passer les 500 millions de dollars dans le monde, et qu'il est au passage devenu le plus gros carton de 2014 aux Etats-Unis, Deadline fait le lien avec quatre histoires de conflits géopolitiques qui viennent d'être annoncés ou relancés à Hollywood. On avait déjà parlé de ces films ici, mais c'est l'occasion de faire le point.