Suite à son implication contre les violences policières, Quentin Tarantino s'est attiré les foudres de toute la maréchaussée américaine.
Le soutien apporté par Quentin Tarantino à la marche new-yorkaise contre les violences policières lui aura été fatal. Apès la police new-yorkaise qui appelait à boycotter ses film, c'est désormais la National Association of Police Organizations qui part en guerre contre le réalisateur. En cause : les propos de Quentin Tarantino, tenus lors de cette manifestation "Quand je vois des meurtres, je ne reste pas là sans rien faire… Il faut appeler les meurtriers des meurtriers. Je suis un homme avec une conscience et je suis ici pour montrer que je me tiens du côté des victimes".
>>> La police de New York appelle au boycott des films de Quentin Tarantino
La déclaration est restée en travers de la gorge des policiers américains, dont les regroupements n'appellent plus seulement au boycot de ses films mais aussi de ses tournages : “Nous demandons aux agents d'arrêter de travailler sur des missions spéciales ou de faire des heures supplémentaires pour la sécurité, le contrôle de la circulation ou la dispense de conseils techniques pour l'un des projets de Tarantino." Les organisations policières de New York, de Los Angeles, de Houston, de Chicago et de Philadelphie ont rejoint le mouvement.
"En raison de sa popularité, les déclarations de Tarantino sont vraiment irresponsables, particulièrement à une époque où la nation assiste à une recrudescence des appels aux meurtres de policiers." a déclaré la National Association of Police Organizations "La réthorique anti-policière de Tarantino menace la sécurité de la police et des citoyens. Les policiers qu'il appelle meurtriers sont les mêmes qui étaient présent au long de la manifestation pour assurer la sécurité des manifestants, les mêmes qui lui permet de tourner des films en sécurité, les mêmes qui donnent leurs vies pour protéger notre communauté, de jour comme de nuit. On n’est pas dans un film, il s’agit de la vie réelle, dans laquelle les vies d’officiers de police sont impactées par ses déclarations." (Source Variety.)
>>> Quentin Tarantino n'est "pas intimidé" par la police américaine
Plus que n'importe lequel de ses truculents gangsters, Quentin Tarantino est désormais l'homme à abattre aux yeux des gardiens de la paix américains. Peut-être que le succès et la qualité des 8 Salopards saura les réconcilier avec le réalisateur, puisqu'il n'y sera pas question de policiers ! En France, il sortira sans embrouilles le 6 janvier 2016.
Commentaires