DR

Les Cowboys se nourrit de John Ford, d'Howard Hawks, de Kathryn Bigelow...

Les Cowboys -qui sort ce mercredi en salles- est un grand film noir, ambitieux et impressionnant : la quête désespéré d'un père (François Damiens) à la recherche de sa fille disparue dans les méandres ténébreuses de l'Europe pré-11-septembre. Premier long réalisé par Thomas Bidegain (scénariste d'Un prophète de Jacques Audiard), Les Cowboys est un film nourri de cinéphilie bien tassée qui s'inscrit forcément dans un territoire plus vaste.

D'Un Prophète aux Cowboys : Thomas Bidegain commente sa filmographie

La Prisonnière du désert (1956)

DR

Evidemment le premier film à se refaire d'urgence, c'est l'un des chefs-d'oeuvres de John Ford, l'un des plus cités, l'un des plus copiés. La quête de John Wayne à travers le désert autour de Monument Valley (c'est-à-dire le cinéma et le monde) pour retrouver les membres d'une famille capturés par les Indiens apparaît presque toujours dans la liste des meilleurs films de tous les temps.

La Rivière rouge (1948)

DR

Selon Thomas Bidegain himself, ce film d'Howard Hawks est le vrai modèle direct des Cowboys, qui a inspiré la relation père dingo/fils raisonnable et aussi l'immense durée (Les Cowboys dure dix ans, La Rivière rouge s'étend sur 14 ans et transforme Wayne en homme usé). C'est aussi le film projeté à la fin de La Dernière séance de Peter Bogdanovich -comme s'il contenait déjà en creux la fin d'un certain grand cinéma en racontant la lutte de John Wayne pour fonder son ranch au fin fond du Texas.

Missing, porté disparu (1982)

DR

Un Américain cherche son fils disparu après le coup d'Etat de 1973 au Chili, et découvre l'implication des Etats-Unis dans la destitution de Pinochet. Quand une quête personnelle et paternelle se croise d'une interrogation angoissée sur le monde et la politique contemporaine (ouf ! Quelle phrase) ça donne une Palme d'or à Cannes pour Costa-Gavras, une autre pour Jack Lemmon et un score inoubliable de Vangelis. Signalons que la BO des Cowboys, signée Raphaël, est aussi très bien.

Le Justicier braque les dealers (1987)

DR

Quoi qu'on en dise, Les Cowboys est aussi l'histoire d'un mec qui veut se faire justice lui-même. Pour mesurer l'écart entre un simple vigilante movie réac et le film de Bidegain, autant s'envoyer l'un des Charles Bronson les plus détendants, avant-dernier de la série et servi par la mise en scène cool du vétéran J. Lee Thompson.

Zero Dark Thirty (2012)

DR

Plongée dans les dix ans de traque qui sont suivi le 11-septembre jusqu'à un seul objectif : buter Ben Laden. Une quête sombre, oppressante et flippante d'absurdité dans laquelle Kathryn Bigelow interroge le désir brutal de vengeance d'une nation entière. De ce point de vue-là, Les Cowboys est un peu le prequel de ZDT.

Bande-annonce des Cowboys, en salles le 25 novembre :